« La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour […] renforcer la coordination stratégique, enrichir la coopération et améliorer les mécanismes d’échange », a déclaré Dong Jun au ministre russe de la Défense Andreï Belousov, selon CCTV.
M. Dong a ajouté que les deux pays devraient « renforcer conjointement leur capacité à répondre à divers risques et défis et s’unir afin d’apporter une énergie positive à la sécurité et à la stabilité mondiales ».
Le conflit en Ukraine n’a pas été mentionné dans le communiqué diffusé par CCTV.
Cette communication intervient quelques jours après les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement du conflit, déclenché par l’offensive russe à grande échelle contre l’Ukraine en février 2022.
Alors que la Chine et la Russie entretiennent un partenariat étroit, Pékin avait déclaré adopter une position neutre sur la guerre en Ukraine, et n’a jamais condamné l’invasion russe.
Les gouvernements occidentaux accusent Pékin de fournir à la Russie un soutien économique crucial pour son effort de guerre, notamment en lui fournissant des composants militaires pour son industrie de défense.
Les négociateurs russes et ukrainiens ont tenu une réunion de deux jours à Abu Dhabi vendredi et samedi afin de discuter d’un plan de paix proposé par le président américain Donald Trump.
M. Trump a par ailleurs invoqué la menace que représentait l’influence chinoise et russe dans l’Arctique pour justifier la nécessité stratégique pour les Etats-Unis de contrôler le Groenland.




