Cette visite « témoigne, dans le contexte difficile que connait le territoire, du soutien et de l’engagement total du gouvernement auprès de l’ensemble des Calédoniens », indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué.
Un projet de réforme du corps électoral aux scrutins provinciaux, accusé par les indépendantistes de marginaliser la population autochtone kanak, a déclenché le 13 mai les pires émeutes depuis 40 ans en Nouvelle-Calédonie, faisant 13 morts dont deux gendarmes et des dommages économiques et sociaux considérables.
Le 1er octobre, dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé l’abandon de cette réforme constitutionnelle et le report des élections provinciales, deux mesures qui traduisent une volonté de retrouver une forme d’apaisement.
Lors de sa visite, François-Noël Buffet viendra « expliciter l’annonce du Premier ministre de reporter les élections provinciales à 2025 », selon le ministère.
« Je suis heureux de venir à la rencontre de nos concitoyens de Nouvelle-Calédonie et de réaffirmer la volonté du gouvernement d’apporter des réponses rapides et pragmatiques à la crise que connaît ce territoire » de quelque 270.000 habitants, déclare le ministre, cité dans le communiqué.
« Poursuivre le dialogue et encourager la reconstruction constituent les enjeux de ma visite », poursuit-il.
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, Michel Barnier a lui indiqué qu’il se rendrait en Nouvelle-Calédonie « le moment venu ».
« Nous pouvons reconstruire un dialogue entre toutes les communautés », a-t-il ajouté, en rappelant que la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et son homologue du Sénat Gérard Larcher effectueraient une mission de bons offices dans l’archipel.