Le nombre de sans-abri a explosé en Polynésie, alerte la Cour des comptes

Papeete, 10 oct 2025 (AFP) – En vingt ans, le nombre de sans-abri a été multiplié par quatorze en Polynésie française, selon un récent rapport de la Chambre territoriale des comptes (CTC) qui dresse un tableau inquiétant des inégalités sociales dans cet archipel encore souvent perçu comme un paradis.

Autour de la cathédrale de Papeete, capitale de la Polynésie, une vingtaine de personnes dorment à même le sol. Parmi elles, Teahurai Yee-on a installé ses affaires dans un renfoncement. « Je me suis fâché avec mes parents et j’ai fugué », raconte-t-il.

Depuis sept ans, il vit dans la rue. « J’aimerais travailler, mais mon avenir, il est sale, il est volé », lâche le trentenaire.

Un peu plus loin, Stan Mama garde le sourire: « Si j’ai pas à manger, je dors, et si j’ai bien mangé et qu’il me reste une pièce, je joue au bingo ». À 27 ans, elle a volontairement quitté la promiscuité familiale pour la rue. « Dans les quartiers, c’est pire que dans la rue: eux, personne ne les aide », dit-elle.

Selon le rapport de la CTC polynésienne publié lundi, le nombre de sans-abri est passé « d’une cinquantaine au début des années 2000 à près de 700 en 2024 ».

Rapporté à une population de 280.000 habitants, dont les deux tiers vivent sur l’île de Tahiti, l’ampleur du phénomène illustre la montée d’une précarité structurelle.

Dans les quartiers insalubres du nord de Tahiti, beaucoup d’habitations, construites avec des matériaux de récupération, n’ont ni eau potable, ni électricité, ni toilettes. En 2019, une étude du ministère local du Logement recensait 50.000 personnes vivant dans un « logement indigne », soit 18% de la population, contre 2% en France hexagonale.

La CTC relève que « plus du quart des individus vit sous le seuil de pauvreté monétaire », fixé à 385 euros par mois, alors que la vie y est bien plus chère que dans l’Hexagone: +31% en moyenne par rapport à l’Hexagone, et jusqu’à +80% pour le panier alimentaire.

– Manque de travail –

« L’indicateur le plus parlant, c’est l’indice de Gini (qui mesure la répartition des revenus au sein d’un territoire): 0,3 en France et 0,4 en Polynésie, comme en Nouvelle-Calédonie », explique à l’AFP Florent Venayre, professeur d’économie à l’Université de la Polynésie française.

« Cette différence n’a l’air de rien, mais elle est énorme: la Polynésie est au niveau des États-Unis en matière d’inégalité », poursuit-il.

Le taux d’emploi plafonne à 58% et même parmi les travailleurs, « beaucoup ont des revenus très faibles », souligne Florent Venayre. Selon lui, la première cause en est le manque de travail à Tahiti, l’autre facteur étant le niveau d’éducation.

« En France, 43,1% de la population est diplômée du supérieur. Ici, on est à 16,4% », relève-t-il.

La précarité touche aussi des publics invisibles: quelque 20.000 personnes handicapées vivent souvent dans des conditions très difficiles, souligne la CTC. La pandémie de Covid-19 et le confinement ont encore « fortement détérioré les conditions de vie des ménages les plus vulnérables », observe l’institution monétaire.

En 2023, la Polynésie française a pourtant consacré 470 millions d’euros à la lutte contre la pauvreté. Des moyens jugés conséquents, mais « souffrant d’un manque de coordination et d’évaluation » qui « nuit à leur efficacité », selon la Chambre, qui déplore une absence d’objectifs chiffrés.

Parmi ses huit recommandations, l’institution propose la création d’un observatoire permanent de la pauvreté et le financement de 800 logements sociaux neufs par an, le parc locatif social représentant seulement 3,3% du parc de résidences principales.

Longtemps soutenue par l’implantation du Centre d’expérimentation du Pacifique pour les essais nucléaires, mobilisant plusieurs milliers d’emplois entre 1963 et 1998, l’économie polynésienne s’est profondément transformée.

En quelques décennies, elle est passée d’un modèle de subsistance à une économie « tertiarisée » et dépendante « des transferts publics et du tourisme », souligne la CTC.

Mais cette mutation a aussi ébranlé les solidarités traditionnelles. « La montée de l’individualisme et l’urbanisation ont affaibli les mécanismes familiaux de protection contre la précarité », note la CTC.

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.