L’accord se veut un coup de pouce à une économie pakistanaise au bord de l’effondrement et à un gouvernement à la recherche d’investissements étrangers importants pour trouver des solutions au service de la dette écrasant.
AD Ports Group a formé une coentreprise avec une autre société des Émirats Arabes Unis, Kaheel Terminals, pour reprendre une partie des activités de Karachi Port Trust (KPT), l’agence pakistanaise publique de manutention portuaire.
Le port de Karachi est le plus ancien et le plus fréquenté du Pakistan, avec 33 postes à quai, dont 4 seront ainsi loués à cette coentreprise, pour les 50 prochaines années.
« La coentreprise réalisera d’importants investissements dans l’infrastructure et la superstructure au cours des 10 prochaines années », a déclaré le groupe AD.
Les plans comprennent l’approfondissement des postes d’amarrage pour permettre aux navires plus gros d’accoster, l’extension du mur du quai, et l’agrandissement de l’aire d’entreposage des conteneurs.
Grâce aux travaux prévus, le terminal sera en mesure d’opérer sur des navires capables de transporter jusqu’à 8.500 conteneurs, pour une capacité globale portée de 750.000 à un million de conteneurs par an, selon le communiqué. La majeure partie du développement est prévue pour 2026.
Les Émirats arabes unis contribuent déjà largement à l’économie pakistanaise sous forme de subventions, de prêts et d’investissements directs.
Le Pakistan avait dévoilé le 9 juin un budget dont plus de la moitié est consacrée au service de la dette et mi-avril des aides financières des Emirats arabes unis et de la Chine totalisant 1,3 milliard de dollars.