Le Pakistan loue une partie du port de Karachi aux Émirats arabes unis

Karachi, 22 juin 2023 (AFP) – Une partie du port de Karachi, le plus grand du Pakistan, pays où persistent les difficultés financières, sera loué à une coentreprise de la société AD Ports Group, des Émirats arabes unis (EAU), via un accord de 220 millions de dollars signé et annoncé jeudi par cette dernière.

L’accord se veut un coup de pouce à une économie pakistanaise au bord de l’effondrement et à un gouvernement à la recherche d’investissements étrangers importants pour trouver des solutions au service de la dette écrasant.

AD Ports Group a formé une coentreprise avec une autre société des Émirats Arabes Unis, Kaheel Terminals, pour reprendre une partie des activités de Karachi Port Trust (KPT), l’agence pakistanaise publique de manutention portuaire.

Le port de Karachi est le plus ancien et le plus fréquenté du Pakistan, avec 33 postes à quai, dont 4 seront ainsi loués à cette coentreprise, pour les 50 prochaines années.

« La coentreprise réalisera d’importants investissements dans l’infrastructure et la superstructure au cours des 10 prochaines années », a déclaré le groupe AD.

Les plans comprennent l’approfondissement des postes d’amarrage pour permettre aux navires plus gros d’accoster, l’extension du mur du quai, et l’agrandissement de l’aire d’entreposage des conteneurs.

Grâce aux travaux prévus, le terminal sera en mesure d’opérer sur des navires capables de transporter jusqu’à 8.500 conteneurs, pour une capacité globale portée de 750.000 à un million de conteneurs par an, selon le communiqué. La majeure partie du développement est prévue pour 2026.

Les Émirats arabes unis contribuent déjà largement à l’économie pakistanaise sous forme de subventions, de prêts et d’investissements directs.

Le Pakistan avait dévoilé le 9 juin un budget dont plus de la moitié est consacrée au service de la dette et mi-avril des aides financières des Emirats arabes unis et de la Chine totalisant 1,3 milliard de dollars.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.