Le Parlement européen demande la libération de marins estoniens et britanniques détenus en Inde

Les 35 membres d’équipage, qui comptent également des Indiens et des Ukrainiens, ont été condamnés le 12 janvier à la peine maximum de 5 ans de prison et une amende de 3.000 roupies (40 euros), expliquent les parlementaires dans une résolution commune présentée à Strasbourg par les socio-démocrates S&D, la droite PPE, les libéraux ALDE, les conservateurs ECR et les eurosceptiques EFDD.

Les marins ont annoncé leur intention de faire appel.

Les parlementaires appellent l’Inde à agir « avec compassion » et à relâcher le personnel concerné dans l’attente de la conclusion des procédures judiciaires.

« Les membres de l’équipage effectuaient apparemment une mission de lutte contre la piraterie, (…) ils ne se sont pas livrés à des actes d’agression contre des citoyens indiens et (…) ils ont toujours nié avoir commis des actes répréhensibles », soulignent les élus dans la résolution votée en séance plénière.

Les marins estoniens et britanniques sont détenus dans la prison de Palayamkottai, dans l’Etat du Tamil Nadu (sud de l’Inde).

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.