Les États-Unis, qui ont déployé des navires de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire dans les Caraïbes, officiellement dans le cadre d’une opération anti-drogue, disent avoir détruit depuis le début du mois trois embarcations impliquées dans le trafic de drogue, entraînant la mort de 14 personnes, selon le président Donald Trump.
« L’utilisation de missiles et d’armes nucléaires pour assassiner des pêcheurs sans défense sur un petit bateau sont des crimes contre l’humanité qui doivent faire l’objet d’une enquête de l’ONU », affirme le procureur dans un communiqué envoyé à l’AFP.
M. Saab « a fermement condamné les actes des États-Unis contre la nation vénézuélienne, exigeant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) l’ouverture d’une enquête approfondie sur ces faits », selon le document.
Mercredi, en réponse au déploiement américain, Caracas a lancé trois jours d’exercices militaires sur l’île caribéenne de La Orchila, à environ 65 kilomètres du continent vénézuélien.
Il s’agit du plus visible déploiement militaire ordonné par Nicolas Maduro depuis l’envoi par les États-Unis il y a un mois d’une flotte navale dans les Caraïbes orientales, une action que Washington justifie par la lutte contre le trafic de drogue.
Washington accuse Nicolas Maduro de liens avec le narcotrafic et a offert une récompense de 50 millions de dollars pour sa capture.
M. Maduro, qui a annoncé jeudi vouloir envoyer des militaires dans les quartiers populaires pour entraîner la population à la manipulation des armes, a dénoncé « un plan impérial visant un changement de régime (…) pour nous voler le pétrole, qui représente la plus grande réserve au monde, et le gaz, qui est la quatrième au monde ».
« Le Venezuela (…) lance un appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger l’arrêt immédiat des actions militaires des États-Unis dans la mer des Caraïbes », a également affirmé sur Telegram le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil.
« Les officiers américains eux-mêmes assurent que ces actions ont entraîné des assassinats extrajudiciaires de civils, avec l’intention de semer la terreur parmi nos pêcheurs et notre peuple », ajoute-t-il, en appelant au respect de « la souveraineté politique et territoriale du Venezuela et de toute la région caribéenne ».