Hanjin Shipping a demandé son placement en redressement judiciaire en Corée du Sud et aux Etats-Unis après le refus de ses créditeurs de l’aider à affronter une dette colossale estimée à 6.000 milliards de wons (4,79 milliards d’euros).
Une éventuelle faillite du septième armateur mondial en termes de capacités serait de loin la plus importante de l’histoire du transport maritime, un secteur qui navigue à vue dans sa pire crise depuis 60 ans du fait du ralentissement économique mondial et des surcapacités.
« Je présente mes excuses au public pour avoir provoqué des inquiétudes quant au chaos sur le fret », a déclaré Cho Yang-Ho, président de Hanjin Group, cité par l’agence sud-coréenne Yonhap. « Mais je veux souligner que nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver l’armateur », a-t-il poursuivi devant une commission parlementaire.
Le groupe, présent dans toute une gamme d’activités logistiques et de transports, en particulier la compagnie Korean Air, a injecté environ 2.000 milliards de wons (1,6 milliard d’euros) dans Hanjin Shipping depuis son acquisition en 2014, a-t-il ajouté.
Un fonds d’urgence de 100 milliards de wons a été débloqué pour aider l’armateur, dont 40 milliards sous forme de don personnel de la part de son président.
« Nous nous sommes heurtés à un mur en tant que compagnie privée en concurrence avec des armateurs étrangers qui reçoivent des milliards de dollars de leur gouvernement », a-t-il ajouté. Toutefois, le « réseau effondré peut être sauvegardé si Hanjin Shipping est sauvé dans un avenir proche ».
Hanjin Shipping doit présenter un plan de relance à la justice sud-coréenne d’ici le 25 novembre. Le tribunal décidera ensuite de le placer en redressement, avec surveillance de sa gestion et rééchelonnement de sa dette, ou de le liquider.
sh/gh/ev/spi
HANJIN SHIPPING
KOREAN AIR LINES