« Il n’y a jamais de garanties dans ce domaine puisque les choses politiques évoluent à leur rythme et les contrats industriels s’exécutent eux normalement », a tenté de minimiser Hervé Guillou sur BFM Business.
« Le premier bateau est en fin de construction, le deuxième est à peu près à la moitié, et comme tout industriel normal nous nous occupons déjà de satisfaire notre client et d’exécuter le contrat », a-t-il assuré.
Le président François Hollande a affirmé il y a une semaine que le premier navire Mistral du contrat franco-russe, le « Vladivostok », serait livré comme prévu en octobre, mais alors que Paris est sous la pression des Etats-Unis et de certains de ses partenaires européens, il a conditionné la livraison d’un second navire, le « Sébastopol », à un changement d’attitude de Moscou.
Le contrat de l’ordre de 1,2 milliard d’euros conclu en 2011 avec Moscou pour ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) est plus que jamais controversé depuis le crash le 17 juillet du vol MH17 en Ukraine, abattu par un missile.
M. Guillou a affirmé ne pas craindre d’éventuelles répercussions sur d’autres contrats à l’export si jamais la France ne livrait pas les deux BPC fabriqués par les chantiers navals STX pour le compte de DCNS.
« Je fais entièrement confiance au gouvernement pour communiquer auprès des différents partenaires potentiels sur les raisons pour lesquelles on a ou on n’a pas livré ces bâtiments », a-t-il indiqué.
DCNS, dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 64%, a vu son chiffre d’affaires baisser de 12,3% au premier semestre 2014, passant de 1,6 milliard d’euros à 1,4 milliard d’euros.
Le résultat opérationnel courant a lui chuté de 60%, à 37 millions d’euros contre 94 millions d’euros au premier semestre 2013.
Le groupe a imputé ces mauvais résultats en grande partie à des retards de livraison dans le cadre du plus important transfert de technologie mené par la France dans la défense, la première usine brésilienne d’assemblage de sous-marins, inaugurée en mars 2013.
smr/bpi/spi
THALES
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING