« Les essais en mer ont été passés avec succès », a déclaré le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, cité par les agences russes.
« Les défauts qui étaient apparus pendant les essais l’année dernière ont été complètement rectifiés », a-t-il ajouté lors d’un entretien avec le Premier ministre Dmitri Medvedev.
M. Rogozine, responsable de l’industrie de la Défense au sein du gouvernement, a ajouté que le navire, qui sera rebaptisé avant sa livraison INS Vikramaditya, quitterait les eaux russes le 30 novembre en direction de l’Inde.
L’Inde avait signé avec la Russie en 2004 un contrat de modernisation de ce navire. Mais sa livraison, prévue au départ à l’été 2008, avait été repoussée de plusieurs années en raison de plusieurs différends financiers, de retards dans la livraison d’équipements ainsi que de problèmes apparus lors de tests.
La facture de l’Admiral Gorchkov a depuis plus que doublé à 2,3 milliards de dollars.
Ces problèmes avaient tendu les relations entre Moscou et New Delhi, un de ses alliés de l’époque soviétique et premier client de son industrie militaire.
La réalisation de ce contrat constitue « une question de prestige pour notre industrie navale », a souligné Dmitri Medvedev.
Construit il y a trente ans, l’Admiral Gorchkov rebaptisé INS Vikramaditya doit combler le vide laissé par le tout premier porte-avions indien, l’INS Vikrant, retiré du service en 1997.
M. Rogozine a relevé que le navire qui serait livré dépassait les exigences techniques prévues dans le contrat, notamment en termes de vitesse.
« J’ai même dit pour plaisanter au ministère indien de la Défense que cela faisait même de la peine de le livrer », a rapporté le vice-Premier ministre.