Le préfet des Alpes-Maritimes propose une régulation des croisières

Nice, 10 oct 2025 (AFP) – Le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, a proposé vendredi un système de régulation de l’accueil des bateaux de croisière, après des initiatives désordonnées des maires de Nice et de Cannes qui ont braqué le secteur.

Ces régulations visent à « concilier la protection de l’environnement et de la santé publique, la tranquillité des populations locales et les enjeux économiques et touristiques », a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Ainsi, les navires seront limités à un plafond de 3.000 passagers débarqués par jour, alors qu’en moyenne 80% des passagers descendent à chaque escale.

Pour les navires de plus de 1.300 passagers qui s’arrêtent au large – dans la baie de Cannes ou la rade de Villefranche-sur-mer, près de Nice -, la limite sera d’un navire par jour et par site, renforcée à un maximum de 15 par mois en juillet et en août.

En cas de pic de pollution de niveau 1, les navires devront réduire leurs émissions polluantes et si le niveau 2 est atteint, l’escale sera supprimée.

En 2024, 175 navires ont fait escale dans la baie de Cannes et 103 dans la rade de Villefranche – loin des 624 enregistrés à Marseille-, mais les statistiques du ministère de la Transition écologique ne précisent pas leur taille. Le dernier placement du département en alerte pollution de niveau 2 remonte à août 2025.

En janvier, le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons), avait annoncé une interdiction totale des plus gros bateaux à Villefranche-sur-mer, provoquant la colère de l’association internationale des compagnies de croisières (CLIA) et un tollé parmi les élus des communes de la rade, professionnels de la mer, commerçants ou taxis.

Il s’était finalement contenté d’imposer une limite à 65 escales par an pour les navires de plus de 2.500 passagers.

Parallèlement, le maire de Cannes, David Lisnard (LR), avait décidé fin juin de fixer une limite à 34 escales de navires de plus de 3.000 passagers en 2026 et 31 en 2027.

Mais en juillet, le tribunal administratif de Nice avait fait valoir que seul le préfet pouvait « organiser les entrées, les sorties et les mouvements des navires ».

Après une table ronde en juillet, M. Hottiaux et le préfet maritime les ont réunis à nouveau vendredi pour présenter ce plan de régulation, qui doit faire l’objet d’un arrêté préfectoral à l’issue d’une période de consultation.

Pour la préfecture, il s’agit d’adopter « une approche coordonnée, départementale et concertée, afin de donner de la visibilité aux acteurs impliqués et d’éviter les effets de reports d’escales entre les différentes baies ».

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.