« L’attaque de l’Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les Etats-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu’elle ne dégénère en guerre totale », a-t-il déclaré au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre.
M. Ishiba, ancien ministre de la Défense âgé de 67 ans, s’exprimait à l’issue d’un entretien téléphonique avec Joe Biden, durant lequel les deux dirigeants ont discuté du renforcement des relations américano-japonaises.
L’alliance militaire entre Tokyo et Washington « s’est considérablement renforcée » sous le gouvernement du précédent Premier ministre japonais Fumio Kishida, a précisé M. Ishiba. « J’ai indiqué à M. Biden que je souhaitais préserver cet héritage et m’efforcer de renforcer cette politique », a-t-il insisté.
« Je lui ai dit que nous souhaiterions également renforcer le réseau de pays (en Asie-Pacifique) partageant les mêmes idées », a ajouté Shigeru Ishiba, en mentionnant la Corée du Sud, l’Australie, l’Inde et les Philippines.
M. Ishiba, qui s’est rendu à Taïwan en août, soutient la création d’une alliance militaire régionale sur le modèle de l’Otan et de son principe de défense mutuelle.
Son prédécesseur Fumio Kishida s’était efforcé de doubler les dépenses de défense du Japon et d’intensifier les liens de l’archipel avec les Etats-Unis et d’autres pays de la région ébranlés par la montée en puissance de la Chine et le comportement de la Russie et de la Corée du Nord.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, Joe Biden a félicité le nouveau Premier ministre pour son élection et lui a indiqué « avoir hâte de travailler étroitement (avec lui) pour renforcer le partenariat global » américano-japonais.
Le président chinois Xi Jinping a également adressé « ses félicitations » à Shigeru Ishiba, selon les médias d’Etat chinois.
Les relations entre les deux voisins se sont détériorées à mesure que Pékin accroissait sa présence militaire dans des zones maritimes contestées et que le Japon accentuait ses liens en matière de sécurité avec les Etats-Unis et leurs alliés.
La semaine dernière, un navire de guerre japonais a franchi le détroit de Taïwan pour la première fois. Une semaine plus tôt, un porte-avions chinois avait navigué entre deux îles japonaises près de Taïwan.
« La sécurité de notre pays n’a jamais été autant menacée que depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale », a estimé Shigeru Ishiba mardi lors de sa première conférence de presse en tant que Premier ministre.