Le premier sous-marin de fabrication franco-brésilienne bientôt à flot

Le projet a débuté en 2009, quand le groupe français DCNS a remporté un contrat de 6,7 milliards d’euros, prévoyant notamment des transferts de technologie.

Nommé Riachuelo, le premier sous-marin conventionnel de type Scorpene a vu les différentes sections de sa coque assemblées mardi matin, lors d’une cérémonie officielle en présence du président brésilien Michel Temer et de plusieurs ministres.

Le chef de l’Etat a actionné un gros bouton rouge lumineux, une sirène a retenti et l’énorme engin de 71 mètres de long et près de 2.000 tonnes a pris forme.

Cet assemblage donne le coup d’envoi de la phase finale de construction. La première mise à l’eau doit avoir lieu d’ici la fin de l’année et le sous-marin pourrait être livré en 2020.

« Nous écrivons un nouveau chapitre de souveraineté, c’est un élément-clé de notre stratégie de développement et une injection d’optimisme pour Rio et le Brésil », a affirmé M. Temer, citant notamment les 16.000 emplois directs et indirects créés grâce à ce projet.

Le président faisait allusion à la grave crise financière mais aussi à la flambée de la violence qui secoue l’Etat de Rio et qui l’a poussé à confier à l’armée le commandement de ses forces de sécurité.

La construction des nouveaux sous-marins vise à assurer la protection des 8.500 kilomètres de côtes du Brésil et de ses gisements de pétrole situés en eaux très profondes.

« Environ 90% de nos réserves de pétrole se trouvent dans la mer. Nous avons besoin de moyens de dissuasion et il s’agit d’un instrument fondamental pour notre développement », a déclaré le ministre de la Défense Raul Jungmann lors de la cérémonie.

L’avancement du programme a été freiné par des restrictions budgétaires d’un pays qui sort de deux ans d’une grave récession.

En ce qui concerne le sous-marin nucléaire, qui ne prévoit pas de transfert de technologie française, la mise à l’eau devrait avoir lieu courant 2028, cinq ans au-delà des prévisions initiales.

Le projet a également été secoué par un scandale, une des entreprises en charge de la construction du chantier naval d’Itaguai, Odebrecht, étant au coeur d’un vaste scandale de corruption.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE