Le président de Taïwan s’engage à « défendre fermement » la souveraineté de l’île après les exercices chinois

Taipei, 1 jan 2026 (AFP) – Le président de Taïwan, Lai Ching-te, s’est engagé jeudi à « défendre fermement la souveraineté nationale » de l’île démocratique autour de laquelle les forces armées chinoises ont mené cette semaine des simulations de blocus et d’attaques contre des cibles maritimes.

« Ma position a toujours été claire : défendre fermement la souveraineté nationale, renforcer la défense nationale et la résilience de l’ensemble de la société, mettre en place des capacités de dissuasion efficaces et construire des mécanismes de défense démocratiques solides », a déclaré M. Lai dans un discours télévisé.

La Chine, qui considère que Taïwan fait partie de son territoire, a affirmé mercredi avoir achevé « avec succès » ses vastes manoeuvres militaires entamées lundi autour de l’île, qui comprenaient des tirs réels et ont mobilisé des dizaines d’avions et de navires de guerre.

« La réunification de notre patrie ne pourra pas être empêchée », a affirmé de son côté le président chinois Xi Jinping dans son message du Nouvel An.

Taipei a condamné ces deux journées d’exercices. Le Japon et les Philippines voisins ont également exprimé leur mécontentement.

Dans son discours, le président Lai a promis de « construire un Taïwan plus sûr et plus résilient ».

– « Ambitions expansionnistes » –

« Face à l’escalade des ambitions expansionnistes de la Chine, la communauté internationale observe attentivement si le peuple taïwanais a la détermination de se défendre », a-t-il poursuivi.

Les tensions dans le détroit Taïwan ont été ravivées par une vente d’armes de Washington à Taipei à la mi-décembre, la deuxième depuis le retour au pouvoir du président américain, Donald Trump, pour 11,1 milliards de dollars, le montant le plus important depuis 2001.

En outre, la nouvelle Première ministre conservatrice du Japon, Sanae Takaichi, a laissé entendre en novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d’attaque contre Taïwan. Cette déclaration a provoqué une grave crise diplomatique avec Pékin.

Le soutien international à Taïwan « n’a jamais faibli », a affirmé M. Lai. « Nous sommes non seulement indispensables, mais nous sommes également une force fiable et responsable au service du bien dans la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Le président taïwanais fait face à une crise politique dans l’île, où le budget annuel de l’Etat et une enveloppe de 40 milliards de dollars destinée à développer un système de défense aérienne intégrée sont bloqués par une querelle entre le gouvernement et l’opposition majoritaire au Parlement.

« Ce n’est que par l’unité, et non par la division, que nous pourrons éviter d’envoyer à la Chine le mauvais signal qu’elle pourrait envahir Taïwan », a déclaré Lai Ching-te.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.