Le président turc accuse l’UE de « laisser mourir » les migrants en Méditerranée

« Si ces gens cherchent un refuge dans les pays européens après avoir quitté leurs pays d’origine, alors comment peut-on laisser leurs bateaux couler et les laisser mourir ? », s’est interrogé M. Erdogan devant la presse.

« Je condamne la politique des Occidentaux. On ne peut pas l’accepter », a-t-il ajouté à l’issue d’un entretien avec son homologue irakien Fouad Massoum, rappelant que son pays accueillait près de deux millions de réfugiés syriens.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a plus de quatre ans, le régime islamo-conservateur turc accuse régulièrement la communauté internationale de ne pas prendre sa part du fardeau que représente l’accueil de ses réfugiés, notamment financièrement.

Avant un sommet européen extraordinaire jeudi à Bruxelles, les gouvernements de l’UE se sont déjà mis d’urgence d’accord pour un doublement des moyens alloués à la mission de surveillance maritime Triton.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE