Le refus britannique sur les Chagos « bafoue les droits de l’Homme », selon l’île Maurice

« Le déni du droit des Mauriciens en général, et de ceux d’origine chagossienne en particulier, de s’installer dans l’archipel des Chagos constitue une violation manifeste du droit international et bafoue outrageusement les droits de l’Homme », a affirmé le gouvernement mauricien dans un communiqué.

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi exclure la « réinstallation des Chagossiens sur le territoire britannique de l’océan Indien pour des raisons de faisabilité, d’intérêt en matière de défense et de sécurité, et de coût pour les contribuables britanniques ».

Londres, qui avait acquis les Chagos en 1965 auprès des autorités semi-autonomes de Maurice, a également annoncé avoir exercé l’option lui permettant de prolonger jusqu’en 2036 le bail vieux de 50 ans octroyé aux Etats-Unis pour l’utilisation à des fins militaires de Diego Garcia, une des îles de l’archipel des Chagos.

Le gouvernement mauricien a affirmé jeudi que Londres a agi en violation d’un jugement rendu par la Cour d’arbitrage sur les droits de l’homme le 18 mars 2015 en renouvelant ce bail sans impliquer les autorités mauriciennes, et ce alors que Britanniques et Mauriciens avaient convenu d’ouvrir de nouvelles discussions censées se conclure mi-2017.

Il a dès lors rappelé vouloir solliciter l’avis de la Cour internationale de Justice, plus haut organe judiciaire de l’ONU, par l’intermédiaire d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

Si Londres a annoncé mercredi le déblocage d’une assistance de 40 millions de livres (47 millions d’euros) pour financer des programmes d’aide sociale et éducatifs en faveur des Chagossiens et de leurs descendants, Maurice estime qu’aucune somme d’argent et aucune excuse publique par le gouvernement britannique ne pourront rendre « légal » ce qu’elle considère comme illégal.

La refus britannique a également fait l’objet de vives critiques au Royaume-Uni à l’occasion d’un débat organisé en urgence devant le Parlement de Westminster jeudi.

Cette décision « continue de saper l’image du Royaume-Uni en matière de droits de l’Homme », a regretté Andrew Rosindell, un membre de la majorité conservatrice.

Peter Grant, du parti indépendantiste écossais (SNP, gauche), a lui accusé l’exécutif de « revenir aux jours de l’arrogance coloniale ».

Le gouvernement a rétorqué qu’il serait trop coûteux de reloger les insulaires et souligné que la vie sur les îles Chagos était loin d’être une sinécure.

« Cela reviendrait à créer une communauté qui ne serait pas viable et qui, au bout du compte, ne serait ni en sécurité ni heureuse », a argumenté Alan Duncan, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères chargé de l’Europe et des Amériques.

Le Royaume-Uni avait acquis les Chagos en 1965, trois ans avant l’indépendance de Maurice, son ancienne colonie. « Les autorités mauriciennes en 1965 ont subi un chantage ignoble mais ont cédé. De leur point de vue, à l’époque, ils avaient le choix entre l’indépendance ou non », a accusé récemment l’ancien Premier ministre mauricien et leader actuel de l’opposition, Paul Bérenger.

Les Chagossiens et leurs descendants, aujourd’hui au nombre de 10.000, sont répartis entre Maurice, les Seychelles et le Royaume-Uni.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.