L’Eglise vénézuélienne demande la libération de « prisonniers politiques »

Caracas, 7 oct 2025 (AFP) – L’Église catholique vénézuélienne a demandé mardi au pouvoir de faire un geste en libérant des prisonniers « politiques » à l’occasion de la canonisation des premiers saints du Venezuela, le docteur José Gregorio Hernandez et la mère Carmen Rendiles.

Selon Foro Penal, ONG de défense des droits de l’Homme, le Venezuela compte 838 « prisonniers politiques », parmi lesquels des dirigeants politiques, activistes, défenseurs des droits humains et étudiants. Une centaine sont de nationalité étrangère.

Le Vatican canonisera dimanche 19 octobre à Rome Carmen Rendiles (1903-1977), connue pour son service auprès des plus nécessiteux dans les paroisses et les écoles, et le docteur José Gregorio Hernandez (1864-1919), « le médecin des pauvres », figure emblématique du Venezuela dont l’image est présente dans de nombreuses maisons et lieux publics.

« La canonisation constitue également une (…) occasion propice pour que les autorités de l’État adoptent des mesures de grâce permettant à des personnes incarcérées pour des raisons politiques de recouvrer la liberté », a déclaré la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV) dans une lettre pastorale.

« Nous considérons que de cette manière, la tranquillité et l’harmonie ne profiteraient pas seulement aux familles et aux proches de ces personnes, mais à la société entière », a ajouté la CEV qui prépare une grande messe à Caracas pour célébrer la canonisation des saints.

Cet appel intervient au lendemain d’une rencontre entre la CEV et le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez. Aucun détail de la rencontre n’a été révélé.

Plusieurs ONG et défenseurs des droits humains ont alerté ces derniers mois sur une intensification de la répression des activistes et personnalités politiques dans le pays sud-américain. Fin septembre, une mission d’experts de l’ONU a averti que la persécution politique au Venezuela s’intensifiait.

L’épiscopat a aussi attiré l’attention sur les « discours et actions bellicistes », dans le contexte du déploiement de navires de guerre américains dans les Caraïbes, que le gouvernement du président Nicolas Maduro qualifie de « menace ».

Les Infos Mer de M&O

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.