L’emblématique trompettiste de jazz Clark Terry est décédé à l’âge de 94 ans

“Notre cher Clark Terry a rejoint le groupe du paradis, où il chantera et jouera avec les anges. Il nous a quittés en paix, entouré de sa famille, de ses élèves et de ses amis”, a écrit Gwen Terry samedi.

Le trompettiste, qui souffrait d’un diabète avancé, était entré le 13 février dans un établissement de soin, a précisé le magazine spécialisé dans le monde du spectacle Variety. Il avait notamment dû être amputé des jambes en 2012 en raison de complications dues à cette maladie.

Le musicien, né à Saint-Louis (Missouri) en 1920, avait commencé la trompette à l’adolescence, alors qu’il était au lycée. Il avait découvert la musique par le biais d’un beau-frère qui jouait du tuba sur un bateau à vapeur sur le Mississippi.

Il a joué dans le groupe de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale et est ensuite devenu l’un des trompettistes les plus respectés du monde du jazz.

Clark Terry excellait aussi bien en tant que soliste que comme accompagnateur. Il a fait partie de deux des plus prestigieux groupes de jazz de l’histoire, le Count Basie, et le Duke Ellington orchestras.

Il a joué aux côtés de très nombreux grands noms de la musique comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Thelonious Monk, Sonny Rollins ou Ray Charles.

Il a donné des leçons à Quincy Jones et servi de mentor à un jeune homme nommé Miles Davis. Durant les années 1960 il a aussi collaboré avec le Dieu de la trompette, Louis Armstrong.

Particulièrement prolifique, il a participé à plus de 900 séances d’enregistrement. En comparaison, Luis Armstrong n’en comptait que 620 à son actif. Au total, il a remporté plus de 250 prix et récompenses dans sa carrière.

Plus tard, ce personnage plein d’humour s’est concentré sur les jeunes et a donné de nombreuses leçons de musique dans des lycées ou des universités.

“Clark a joué avec tant de gens incroyables dans sa vie. Il a été très heureux avec ses amis et sa plus grande passion était de passer du temps avec ses étudiants”, a encore écrit sa femme Gwen Terry.

Le trompettiste était très connu du grand public américain depuis qu’il avait été l’un des musiciens vedettes employés dans l’émission du soir de NBC, “The Tonight Show”. En 1960 il était même devenu le tout premier musicien afro-américain à être engagé par la chaîne.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE