Les 35e nuits des étoiles à la découverte des océans du ciel

Paris, 31 juil 2025 (AFP) – Sur Mars autrefois, sous la croûte glacée de Titan ou Mimas aujourd’hui: la 35e édition des nuits des étoiles, de vendredi à dimanche, explore les océans du ciel à travers plus de 550 manifestations.

Alors que la France célèbre l’année de la Mer, « l’eau est devenue un sujet d’astronomie », a rappelé Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace, lors d’une conférence de presse jeudi.

Présente dans les nuages interstellaires, les nébuleuses, les disques protoplanétaires des étoiles naissantes, dans les comètes et les astéroïdes… l’eau est le solvant le plus abondant dans le système solaire et probablement dans l’Univers.

La découverte d’océans enfouis sous les croûtes glacées de satellites de Jupiter – Europe et Ganymède – et de Saturne – Encelade et Mimas – suscite l’espoir de découvrir, ailleurs, les conditions propices à l’apparition de la vie.

Sur Europe, d’une taille similaire à notre Lune, il y aurait par exemple « deux fois plus d’eau liquide que dans tous nos océans terrestres », souligne l’astrochimiste Caroline Freissinet. « On peut se retrouver bien plus loin dans le système solaire (qu’on ne le pensait par le passé, ndlr) avec de l’eau liquide, des réactions chimiques, de l’énergie, des molécules… ».

Ces lunes glacées du système solaire externe « sont aujourd’hui de nouvelles cibles des agences spatiales pour aller chercher des traces de vie présente, alors que sur Mars on va rechercher des traces passées », explique-t-elle.

Au delà du thème de l’eau, les nuits des étoiles et leurs 568 événements animés par 3.000 bénévoles dans les clubs, associations et centres d’astronomie, seront l’occasion de profiter du ciel d’été.

« On démarre par un premier quartier de Lune qui, dans une lunette ou un télescope, est toujours un régal », raconte M. Cirou. Quand la nuit s’installe, « vous découvrez les constellations et leurs étoiles – Véga, Deneb, Altaïr – qui permettent de s’orienter dans le ciel ».

« On peut passer la nuit entièrement dehors, voir quelques étoiles filantes, puis Saturne qui apparaît dès que la Lune est couchée, jusqu’au petit matin où il y a une très belle conjonction entre Vénus et Jupiter et finalement l’apparition de Sirius », poursuit-il.

Ce genre d’événements « suscite des vocations mais permet aussi d’intéresser tout le monde à la science », estime Olivier Las Vergnas, président de l’Association française d’astronomie (AFA). « L’enjeu du partage de la science aujourd’hui, ce n’est pas seulement de former une élite, mais d’embarquer tout le monde dans le développement d’un esprit critique d’un intérêt pour l’environnement au sens large », souligne-t-il.

L’édition 2024 avait accueilli un record de 187.000 participants. La carte des événements est disponible sur le site de l’AFA (www.afastronomie.fr).

Les Infos Mer de M&O

GTT finalise l’acquisition de Danelec.

GTT, groupe de technologie et d’ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement pour les gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de...

Exail conclut un contrat majeur avec un acteur clé américain pour la fourniture de 100 systèmes de navigation destinés à des véhicules sous-marins autonomes

Exail, acteur mondial reconnu de la navigation, annonce la signature d’un nouveau contrat avec un partenaire stratégique américain du secteur de la défense....

Admiral’s Cup 2025 : victoire historique du Yacht Club de Monaco

Le Yacht Club de Monaco a remporté, le 30 juillet, l’Admiral’s Cup 2025 au terme d’un final d’anthologie. Menés par Pierre Casiraghi, vice-président...

Insolite : elle a gagné une semaine de croisière à vie

En décembre 2022, lors du Salon nautique de Paris, l'agence GlobeSailor, spécialisée dans la location de bateaux et les croisières à la voile,...

7e édition de la Fête de la mer et des littoraux

Du 6 juin au 6 juillet dernier, sur l’ensemble de l'hexagone, de la Corse et des territoires d'outre-mer, des centaines d’événements ont permis...

Suivez le Tour du Finistère à la voile

Le Tour du Finistère à la Voile est une régate organisée par le Comité départemental de voile et soutenue par le Département du...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.