« Les premiers effets devraient se faire sentir sur l’archipel à partir de la fin de journée de jeudi », a précisé l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).
Encore classé en catégorie 3 mercredi soir, Gabrielle devrait progressivement perdre en intensité et atteindre les Açores en tant qu’ouragan de catégorie 1, selon le dernier bulletin de l’IPMA.
Devenant ensuite une « dépression post-tropicale », celle-ci est attendue samedi sur le territoire continental portugais.
Aux Açores, le centre de l’ouragan devrait passer dans la nuit de jeudi à vendredi entre les deux îles du groupe occidental et les cinq îles du groupe central, placées en alerte rouge.
Le gouvernement régional des Açores a ordonné la fermeture des écoles et des établissements publics sur ces sept îles – sur les neuf que compte l’archipel – pendant 24 heures, à partir de jeudi 18h00 locales (16h00 GMT).
Les rafales pourraient atteindre 200 km/h sur le groupe central (Terceira, Graciosa, São Jorge, Faial et Pico) et 150 km/h sur les îles de Flores et Corvo, appartenant au groupe occidental.
La mer sera agitée par une houle de 8 à 10 mètres, avec des vagues pouvant culminer entre 14 et 18 mètres.
Le service régional de protection civile a recommandé à la population de limiter ses déplacements au strict nécessaire, d’éviter toute activité en mer et de sécuriser leurs habitations en renforçant toitures, portes et fenêtres.
Jeudi matin à Santa Cruz das Flores, tout était encore tranquille mais les pêcheurs locaux craignaient que leur port ne soit endommagé par la violence des vagues. Les pompiers, eux, s’inquiétaient d’éventuels glissements de terrain provoqués par les fortes pluies attendues dans la soirée, ont-ils indiqué à un photographe de l’AFP présent sur place.