« Les parties ont l’intention de finaliser la fusion dès que possible après l’assemblée générale extraordinaire de Golden Ocean » qui se tiendra le 19 août, déclare l’armateur belge CMB.Tech dans son communiqué.
Le groupe issu de la fusion sera « un des plus grands groupes maritimes diversifiés cotés en Bourse », avec une flotte d’environ 250 navires, a précisé CMB.Tech dans une déclaration transmise à l’AFP.
La fusion prendra la forme d’un échange d’actions à l’issue duquel le groupe belge absorbera l’armateur norvégien Golden Ocean.
Les actionnaires de CMB.Tech et Golden Ocean « détiendront respectivement 70% et 30% de CMB.Tech après la fusion », expliquait le groupe anversois en avril.
Toutes les actions du norvégien Golden Ocean seront échangées « contre des actions ordinaires nouvellement émises » de CMB.Tech, selon un ratio « de 0,95 action ordinaire de CMB.Tech pour chaque action ordinaire de Golden Ocean », note le groupe belge dans son communiqué.
Cette opération est notamment soumise à l’éventuel feu vert des actionnaires de Golden Ocean.
CMB.Tech est un armateur qui transporte diverses marchandises et exploite une flotte de 163 navires. De son côté, Golden Ocean possède 91 navires et est spécialisé dans le vrac sec (céréales, charbon, ciment…).
En 2024, CMB.Tech avait déjà connu une fusion avec l’armateur belge spécialisé dans le pétrole brut Euronav, qui avait acheté 100% de ses actions pour 1,15 milliard de dollars.
mvn/myr/eb