« Nous ne souhaitons pas, nous Ecologistes, que M. Lecornu reste Premier ministre. Nous trouvons qu’il n’a rien à faire là », a-t-elle affirmé dans l’émission Le Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro/M6, rappelant que selon elle le président Emmanuel Macron aurait dû appeler une personnalité de gauche pour diriger le gouvernement. La gauche était arrivée en tête des élections législatives anticipées de 2024.
« S’il reste Premier ministre, on fera un travail parlementaire normal », a-t-elle ajouté.
Pour cette raison, la cheffe des Ecologistes a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention d' »engager des négociations » avec le Premier ministre même si elle ira le rencontrer à Matignon.
La veille, dans une interview à la presse régionale, Sébastien Lecornu avait appelé à une « discussion parlementaire moderne et franche, de très bon niveau » avec les socialistes, les Ecologistes et le Parti communiste pour sortir de l’impasse budgétaire.
Marine Tondelier a également affirmé qu’aucun écologiste ne siègerait au gouvernement de Sébastien Lecornu. « Aucun suspense », a-t-elle affirmé, répondant aux spéculations sur l’entrée éventuelle de personnalités telles que le sénateur Yannick Jadot dans l’équipe de Sébastien Lecornu.