Les écologistes Tondelier et Toussaint appellent à « la résistance » en Europe

Suresnes, 12 jan 2024 (AFP) – La tête de liste écologiste aux européennes, Marie Toussaint, et la cheffe d’EELV Marine Tondelier, ont appelé vendredi à une Europe de « la paix » et de « la résistance » face à « l’alliance des droites », lors de leurs voeux à la presse, près du Mont-Valérien à Suresnes.

Des voeux sobres très éloignés du premier meeting de campagne pour les Européennes, début décembre à Paris, où une séance de « booty therapy »  » (sorte de danse du fessier)avait suscité railleries et incompréhension.

Les deux femmes ont plaidé pour « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et pour amplifier le soutien de la France à l’Ukraine face à la Russie.

« L’avenir de l’Europe se joue dans la guerre qui fait rage en Ukraine », a estimé Marie Toussaint, évoquant « un lien profond » entre la guerre et « le fascisme qui relève la tête et bombe le torse un peu partout: car détruire l’Union européenne et ronger les démocraties de l’intérieur est le grand projet de Vladimir Poutine ».

Elle a dénoncé les « auxiliaires » de Poutine, comme le Premier ministre hongrois Viktor Orban, mais aussi Jordan Bardella, le patron du Rassemblement national, « parti de la défaite, de la collaboration, de la complicité avec la barbarie ».

Face à « la banalisation de l’extrême droite » et au retour « des bras tendus des saluts fascistes » dans les rues de Rome récemment, l’eurodéputée a souhaité que l’Europe renoue « avec l’esprit de résistance », et appelé à la création d’un « programme d’échanges mémoriels destiné à la jeunesse ».

Elle a également critiqué Emmanuel Macron, dénonçant une « crise morale » ouverte par « l’alliance entre la droite, les macronistes et le Rassemblement national », sur la loi immigration.

« La paix est le voeu le plus précieux que nous puissions formuler pour 2024 », a renchéri Marine Tondelier, assurant que « la résistance nous oblige ».

Les écologistes avaient symboliquement choisi pour ces voeux le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande durant la Deuxième Guerre mondiale, dont vingt-deux membres du « groupe Manouchian », résistants étrangers proche du Parti communiste français, fusillés le 21 février 1944.

Alors qu’Emmanuel Macron a utilité « sept fois », le mot réarmement lors de ses voeux le 31 décembre, Marine Tondelier a rétorqué: « l’Etat n’a pas besoin d’être réarmé mais a besoin de boussole, la Nation n’a pas besoin d’être réarmée mais a besoin de cohésion, les citoyens ont besoin de la considération de leurs dirigeants et de justice ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.