Les Etats-Unis installent un radar à Trinité-et-Tobago

Port-d’Espagne, 28 nov 2025 (AFP) – La Première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, a annoncé jeudi que les États-Unis aidaient le petit archipel anglophone situé à une dizaine de kilomètres des côtes vénézuéliennes à installer un radar pour un nouvel aéroport, suscitant questionnements de dirigeants locaux.

Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec l’arrivée récente dans la zone du plus grand porte-avions du monde, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis. Caracas estime qu’il s’agit d’une opération visant à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir et s’emparer des immenses réserves de pétrole du pays.

Un contingent de Marines américains a effectué du 16 au 21 novembre des exercices dans l’archipel de Trinité-et-Tobago, certains étant toujours présents dans l’archipel.

« A Tobago, il y a des marines américains qui nous aident avec l’aéroport. Le plan là-bas concerne la piste, la route et le radar. Ils vont nous aider à améliorer notre surveillance et l’intelligence des radars pour les narcotrafiquants dans nos eaux et en dehors de nos eaux », a expliqué la Première ministre à la télévision.

Le gouvernement local de Tobago, deuxième île du pays où se concentrent les plages et activités touristiques, s’est ému de ces déclarations, prenant « note de l’intérêt public suscité par les commentaires » de la Première ministre « confirmant que du personnel des Etats-Unis a entrepris des travaux à l’aéroport international ANR Robinson, y compris l’installation d’un système radar ».

« Farley Augustine, Secrétaire en Chef de l’Assemblée de Tobago (chef du gouvernement local) a demandé des détails complets sur ce qui doit être installé à Tobago. En conséquence, une réunion (…) est en cours d’organisation concernant l’objectif et la portée de l’installation radar », selon le texte, qui « réitère la posture de neutralité de Tobago ».

Trinité-et-Tobago avait aussi accueilli le bateau de guerre américain USS Gravely fin octobre. Mme Persad-Bissessar, fidèle soutien de Donald Trump, a multiplié les déclarations hostiles au pouvoir vénézuélien tout en soulignant que Washington n’a jamais demandé à utiliser l’archipel pour lancer des attaques contre le Venezuela.

La coopération militaire entre l’archipel et les Etats-Unis a généré l’ire du Venezuela, qui a notamment annulé les accords gaziers entre les deux pays.

Le gouvernement de Grenade (situé à une centaine de kilomètres au nord des côtes vénézuéliennes) a récemment fait état d’une demande des États-Unis visant aussi à installer un radar sur son aéroport.

Depuis septembre, les forces américaines ont ciblé plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique Est, faisant au moins 83 morts.

« Vous avez probablement remarqué que les gens ne veulent plus livrer (de la drogue) par la mer, et nous allons commencer à les arrêter sur terre également », a assuré le président américain lors d’une conversation télévisée avec les forces armées pour Thanksgiving. « La voie terrestre est plus facile, mais cela va commencer très bientôt », a-t-il promis.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.