« Le Cartel de los Soles (Cartel des Soleils, ndlr), ainsi que d’autres organisations terroristes étrangères désignées dont Tren de Aragua et le Cartel de Sinaloa, sont responsables de violences terroristes dans notre hémisphère et de trafic de drogue vers les Etats-Unis et l’Europe », a déclaré M. Rubio dans un communiqué.
Il a également réitéré une affirmation américaine selon laquelle le Cartel de los Soles serait dirigé par Nicolas Maduro et d’autres hauts fonctionnaires « qui ont corrompu l’armée, les services de renseignement, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire du Venezuela ».
Des experts ont remis en cause l’existence de cette organisation en tant que cartel, décrivant plutôt un système de corruption profitant de la criminalité organisée.
Cette annonce de M. Rubio intervient après l’arrivée dimanche d’un nouveau porte-avions américain en mer des Caraïbes, où Washington maintient une importante présence militaire depuis août, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis.
Le Venezuela accuse Washington de prendre prétexte du narcotrafic « pour imposer un changement de régime » à Caracas et s’emparer de son pétrole.
« Ni Maduro ni ses acolytes ne représentent le gouvernement légitime du Venezuela », a affirmé dimanche Marco Rubio.
Il a ajouté que les États-Unis « continueront à utiliser tous les outils disponibles pour protéger leurs intérêts en matière de sécurité nationale et priver les narco-terroristes de financements et de ressources ».
Les Etats-Unis ont mené depuis septembre une vingtaine de frappes dans les Caraïbes et le Pacifique contre des embarcations qu’ils accusent – sans présenter de preuves – de transporter de la drogue, faisant au moins 83 victimes.
Donald Trump, qui a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, a donné des indications contradictoires sur sa stratégie, évoquant par moments des frappes sur le sol vénézuélien et des jours comptés pour Nicolas Maduro à la présidence, mais écartant aussi l’idée d’une guerre.




