Les fileyeurs se sont mis en travers de l’entrée du port de plaisance dès 17H00 lundi, avec l’espoir de maintenir le blocage pendant 48 heures, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les pêcheurs veulent dénoncer l’éventuelle baisse de 14% (BIEN: 14%) de quotas de pêche de la sole en 2016.
« On ne peut plus rien donner, on est à ras-les-pâquerettes. On ne veut pas être riche, on veut juste gagner notre vie. Sur le bateau j’ai trois ouvriers, si les quotas diminuent ils seront deux », a regretté Gérald Lebrequier, patron du fileyeur l’Ile Maurice.
La côte d’Opale, qui s’étend de Dunkerque à Montreuil-sur-Mer, compte encore 74 fileyeurs.
« Si on pouvait être, toutes espèces confondues, à hauteur de 50 tonnes de poisson par an, je pense que là, les entreprises seront viables, la profession pourrait se tourner vers l’avenir », a observé de son côté Stéphane Pintot, vice-président du Comité régional des pêches et représentant des fileyeurs.
« Si on perd les 14% annoncés, sur trois ans ça nous fait -60% de quota de soles, ce qui représente en gros -60% de chiffre d’affaires pour une entreprise », a-t-il poursuivi.
Les assises de la pêche et des produits de la mer, principal rendez-vous annuel des décideurs de la filière, se tiennent à Boulogne-sur-Mer mardi et mercredi.