Mme Ngozi Okonjo-Iweala a réuni lundi et mardi à Genève de hauts fonctionnaires des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce pour faire le point sur les discussions et négociations en cours.
« Nous sommes sur la bonne voie pour trouver des solutions lors de la 13e conférence ministérielle », a-t-elle affirmé aux journalistes, à l’issue de ces deux jours.
« Les discussions m’ont clairement montré que les négociateurs à Genève disposent désormais du mandat politique nécessaire pour tenter de parvenir à des avancées » sur divers sujets, a-t-elle ajouté.
Mme Okonjo-Iweala a reconnu que les discussions n’allaient pas être faciles mais elle a assuré être ressortie de ces deux jours de réunion « avec un sentiment de plus en plus positif quant à nos chances » de succès.
Deux dossiers l’ont en particulier réjoui : la volonté des pays d’aller de l’avant dans les discussions sur la réforme du système de règlement des différends ainsi que sur les subventions à la pêche.
Les pays membres de l’OMC ont trouvé un accord sur les subventions à la pêche lors de la précédente réunion ministérielle à Genève en juin 2022 mais les discussions se poursuivent sur des questions restées en suspens, à savoir les aides contribuant à la surcapacité et à la surpêche.
Mme Okonjo-Iweala a estimé qu’il y avait eu cette semaine à Genève un « signal clair » montrant « la volonté politique » des pays de parvenir à un consensus sur la pêche d’ici la fin de l’année, afin de conclure formellement l’accord à Abou Dhabi.
Elle a par ailleurs salué l’attitude « collaborative » des Etats-Unis lors des discussions sur la réforme du système de règlement des différends de l’OMC.
L’organe qui examine les appels à l’OMC en cas de conflits commerciaux est inopérant depuis décembre 2019 car Washington bloque systématiquement le renouvellement des juges.
Lors de la réunion ministérielle de 2022, les pays se sont toutefois engagés à mettre en place un système de règlement des différends pleinement opérationnel « pour 2024 », l’objectif étant de conclure un accord à ce sujet lors de la réunion à Abou Dhabi, du 26 au 29 février.