Le navire est entré dans les eaux territoriales néerlandaises « ces derniers mois » avant d’être détecté et « escorté par les garde-côtes néerlandais et la Marine », a indiqué Jan Swillens, chef de ce service (MIVD), à des journalistes.
« Ce que nous avons vu ces derniers mois, c’est que des acteurs russes essaient de comprendre comment l’approvisionnement énergétique en mer du Nord est organisé, avec l’intention de le perturber », a ajouté M. Swillens.
« La tentative n’a pas abouti », a-t-il précisé, sans donner plus d’informations.
L’incident n’a aucun lien avec l’expulsion de diplomates russes et la fermeture de la section commerciale de l’ambassade de Russie à Amsterdam annoncées samedi par les Pays-Bas, ont précisé M. Swillens et Erik Akerboom, chef des services secrets néerlandais (AIVD).
« Quelle que soit l’issue de la guerre en Ukraine, la Russie restera très probablement une menace pour les Pays-Bas à long terme », est-il par ailleurs écrit dans un rapport des services de renseignement néerlandais publié lundi.
« Les Pays-Bas doivent tenir compte du fait que la guerre en Ukraine et ses conséquences dureront probablement longtemps », a précisé M. Swillens. « Le résultat de cette guerre déterminera notre sécurité et notre prospérité futures », a-t-il déclaré.
« Si l’Occident ne maintient pas l’unité contre la Russie, Moscou conclura probablement que l’agression est payante », a-t-il souligné.