Les deux candidats n’ont pu être départagés lors du premier tour organisé fin septembre en même temps que les législatives, remportées par l’United Seychelles (US) de M. Herminie.
Wavel Ramkalawan, le président de Linyon Democratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise) brigue un second mandat. Ce prêtre anglican a été le dirigeant de l’opposition de 1998 à 2011 et de 2015 à 2020, avant de l’emporter en 2020.
Le médecin Patrick Herminie est à la tête de l’ex-parti unique qui avait, jusqu’au précédent scrutin, donné au pays tous ses chefs d’Etat depuis 1977.
Bien que le sujet n’ait pas dominé la campagne, la population a exprimé sur les réseaux sociaux sa colère en raison de la perte de souveraineté de l’archipel paradisiaque sur l’île d’Assomption, cédée l’année dernière par l’exécutif de Wavel Ramkalawan pour 70 ans à un promoteur qatari afin qu’il y construise un hôtel de luxe.
M. Herminie, qui a promis d’annuler cet accord, a déclaré mercredi avoir écrit aux autorités du Qatar pour leur demander de respecter la souveraineté de l’archipel, dénonçant « l’ingérence » d’entreprises qataries, qu’il accuse de financer la campagne du parti au pouvoir à hauteur de plusieurs millions de dollars, pour finaliser le projet touristique.
« J’ai voté en pensant avant tout à l’économie nationale, c’est ce qui compte le plus pour moi », a déclaré à l’AFP Sharon Rath, qui travaille à la Commission électorale.
« Pour moi, on a le choix entre un candidat qui avance des idées nouvelles mais difficiles à réaliser (Patrick Herminie, NDLR), et un autre (Wavel Ramkalawan) qui connaît bien les rouages de l’État, mais qui promet aussi des choses peu réalistes », a estimé Stevene Brioche, employé de la société publique d’électricité et d’eau.
Les Seychelles ont le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique, soit environ 18.000 dollars par an selon la Banque mondiale. Mais elles font face à un énorme problème d’addiction à l’héroïne. Certaines estimations évoquent plus de 10.000 consommateurs, soit environ 10% de la population.
Les deux premiers jours du scrutin sont réservés au personnel essentiel et aux habitants des îles éloignées, et la plupart des électeurs voteront samedi. Les résultats sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche.