L’Espagne « surveille » un pétrolier ayant subi une avarie et soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe

Madrid, 27 jan 2026 (AFP) – L’Espagne a indiqué mardi « surveiller » la situation d’un pétrolier ayant subi une avarie en Méditerranée, visé par des sanctions internationales et soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme utilisée par Moscou pour exporter du brut en contournant les restrictions occidentales.

« Le Chariot Tide, un navire battant pavillon mozambicain, navigue actuellement à 7 noeuds, en direction de Tanger Med (au Maroc, ndlr), après des réparations de moteur », a précisé à l’AFP une source au sein du ministère espagnol des Transports.

Le navire, sous sanctions européenne et britannique pour son transport de pétrole russe, se trouvait le 30 décembre dans un terminal pétrolier du nord-ouest de la Russie, selon les données de suivi de trafic maritime de Global Fishing Watch.

Puis, selon le récit de cette source espagnole, le pétrolier de 195 m de long « a subi une panne de moteur le 22 janvier alors qu’il traversait le détroit de Gibraltar ».

Les autorités marocaines ont initialement « pris en charge la coordination » des opérations d’aide, avant que les courants ne déportent le pétrolier dans les eaux internationales « vers l’est, en mer d’Alboran », entre l’Espagne et l’Afrique du Nord, jusqu’à quelques « 33 milles nautiques » (60 km) des côtes espagnoles, poussant l’organisme public national en charge de la sûreté maritime à intervenir.

« L’Espagne a surveillé en permanence la situation (…) et continuera de le faire jusqu’à l’arrivée » du navire à Tanger, ont affirmé les sources espagnoles, précisant que le pétrolier était « sous escorte » d’un navire espagnol.

Interrogée par l’AFP, la même source espagnole n’a pas souhaité préciser si le navire transportait du pétrole russe sous sanctions.

Depuis le lancement de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, les Occidentaux ont pris une série de mesures visant le pétrole russe dans le but de limiter les revenus issus de sa vente à l’étranger pour Moscou, qui en a besoin pour poursuivre sa coûteuse campagne militaire.

Près de 600 navires font l’objet de sanctions de l’Union européenne, soupçonnés de faire partie de la flotte fantôme russe (qui comprend jusqu’à 1.400 bateaux, selon les estimations), constituée par Moscou pour contourner ces restrictions et poursuivre ses exportations de brut.

La France a intercepté la semaine dernière le « Grinch », un pétrolier qui figure sur la liste des navires de la flotte fantôme russe, quelques mois après une opération similaire ayant visé le « Boracay », fin septembre.

Les Infos Mer de M&O

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.