L’Etat du Mississippi prévoit d’exécuter un ancien Marine condamné pour viol et meurtre

Washington, 14 déc 2022 (AFP) – Un ancien Marine américain, qui a avoué avoir violé et tué une adolescente de 16 ans en 2000, doit être exécuté mercredi dans l’Etat du Mississippi.

Thomas Edwin Loden, 58 ans, recevra une injection létale à 18H00 locale (00H00 GMT) au pénitencier Parchman, prison surpeuplée de cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis.

M. Loden avait plaidé coupable de l’enlèvement de Leesa Gray en 2000, qui s’était retrouvée isolée sur une route de campagne, sa voiture ayant eu une crevaison.

Ex-Marine et recruteur pour ce corps de l’armée, il avait avoué avoir violé Mme Gray plusieurs fois dans sa fourgonnette avant de l’étouffer puis de l’étrangler.

Thomas Edwin Loden avait été découvert le lendemain sur le côté d’une route avec les mots “Je suis désolé” gravés sur sa poitrine, selon des documents judiciaires.

M. Loden a été condamné à la peine capitale en 2001.

Sa mise à mort mercredi sera la première au Mississippi cette année et la deuxième depuis 2013, l’Etat ayant eu du mal ces dernières années à se procurer les substances létales nécessaires aux exécutions.

Il deviendrait le 18e détenu exécuté aux Etats-Unis en 2022.

La peine de mort est légale dans près de la moitié des 50 Etats américains mais n’a été appliquée que dans cinq Etats cette année: Alabama, Arizona, Missouri, Oklahoma et Texas.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE