Le trois-mâts de 65 m, reconstruit à l’identique en 17 ans d’un chantier titanesque achevé en 2014, était revenu à Rochefort en novembre, après ses premières sorties en mer depuis septembre. Il devait passer y l’hiver, entre maintenance et réglages, tout en continuant d’accueillir des visiteurs, comme les 4 millions qu’elle a reçus depuis le début du chantier.
Mais L’Hermione risque l’envasement dans le bassin de radoub où elle est amarrée, car le +bateau-porte+ qui ferme ce bassin prend l’eau, et le rend du coup sensible aux marées, a expliqué à l’AFP Maryse Vital, déléguée générale de l’Association L’Hermione.
Aussi, pour ne prendre aucun risque d’avarie, le départ de L’Hermione vers La Rochelle, initialement prévu le 19 mars, va être avancé entre le 21 et le 25 janvier, en fonction d’une fenêtre météo et marée propices.
A La Rochelle, L’Hermione sera amarrée au port de commerce, le temps d’une escale technique programmée de longue date, avec notamment essais de moteur, contrôle de carénage et nettoyage de la coque.
Puis la frégate rejoindra le bassin des chalutiers, près du Vieux-Port, au coeur de la ville. Elle sera au centre de trois jours de festivités début avril, avant de rejoindre la rade de l’île d’Aix, d’où elle appareillera pour le grand voyage, du 18 avril au 28 août, comprenant des escales dans dix grand ports américains. Après quoi elle reviendra à Rochefort.