« Lors d’une patrouille de routine, nous avons découvert quinze corps de migrants africains flottant à 15 km de la côte » au large de la localité d’Al-Qarabole (60 km à l’est de Tripoli), a indiqué à l’AFP un agent des garde-côtes, Abdellatif Mohammed Ibrahim.
« Ces corps, dont ceux de deux femmes et de deux enfants, flottaient à côté d’un canot pneumatique éventré », a ajouté M. Ibrahim.
Selon lui, d’autres corps pourraient avoir sombré en mer, face à Al-Qarabole, qui a déjà été le lieu d’un drame la semaine dernière.
Le 22 août, les garde-côtes libyens avaient annoncé que 170 migrants clandestins originaires de l’Afrique sub-saharienne étaient portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large d’Al-Qarabole. Ils ont indiqué trois jours plus tard avoir retrouvé les 170 corps sans vie.
Profitant du relâchement de la surveillance des côtes de la Libye, pays plongé dans le chaos et où le gouvernement n’exerce qu’une autorité théorique, les passeurs se font nombreux pour proposer aux migrants la traversée de la Méditerranée, notamment en direction de l’Italie.
La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants en grande majorité africains mais aussi venant des zones de conflit au Moyen-Orient.
Selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 100.000 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l’année.
La découverte des nouveaux corps près de Tripoli intervient au moment où la Tunisie a repris dimanche des recherches de corps de migrants noyés, des Syriens notamment, dans un autre naufrage au large de la Libye.
« 42 corps ont été repêchés, 31 ont été enterrés sur place, onze le seront dans la journée », a déclaré Tahar Souid, le coordinateur de la cellule de crise mise en place à Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, où les premiers corps avaient été découverts vendredi.
La date et les circonstances de la catastrophe n’ont pas été détaillées, alors que cette zone de la mer Méditerranée est régulièrement endeuillée par des catastrophes de ce type.
Un responsable de la protection civile tunisienne a toutefois estimé que les corps retrouvés dans le sud-est du pays pourraient provenir d’une embarcation disparue en début de semaine dernière au large de Zoura, dans l’ouest libyen.