L’INS Vikrant (262 m), dont les essais ont débuté au large du Kerala (sud) mercredi, est le deuxième porte-avions de la flotte de l’Inde, après l’INS Vikramaditya, un appareil de fabrication soviétique acheté en 2004.
Selon la marine indienne, le pays rejoint désormais « un groupe restreint de nations capables de concevoir et de construire elles-mêmes un porte-avions, ce qui témoignera vraiment de la volonté du gouvernement indien de +fabriquer en Inde+ ».
La marine plaide auprès du gouvernement en faveur d’un troisième porte-avions, le chef de la marine, l’amiral Karambir Singh, ayant déclaré que la force ne pouvait pas rester « immobilisée ». La Chine, en quête d’influence dans l’océan Indien où New Delhi exerce traditionnellement la sienne, construit actuellement son troisième porte-avions.
Quelque 44 autres navires et sous-marins sont en ce moment en chantier dans le pays, selon les autorités.
Par ailleurs, la marine indienne a annoncé lundi qu’elle envoyait une force opérationnelle de quatre navires en Asie du Sud-Est, en mer de Chine méridionale et dans le Pacifique occidental pour deux mois d’exercices, notamment avec le Vietnam, les Philippines, l’Indonésie, le Japon, l’Australie et les États-Unis.
Le déploiement « vise à souligner la portée opérationnelle, la présence pacifique et la solidarité avec les pays amis pour assurer le bon ordre dans le domaine maritime et à renforcer les liens existants entre l’Inde et les pays de l’Indo-Pacifique », a-t-elle précisé.
L’Inde, le Japon, l’Australie et les États-Unis forment ensemble l’alliance informelle dite du « Quad », qui se veut un rempart contre la Chine. L’année dernière, 20 soldats indiens ont trouvé la mort dans un affrontement avec des soldats chinois sur la ligne de contrôle, séparant l’Inde et la Chine.
Cette année, l’Inde a également effectué des exercices navals avec la France et, plus récemment, avec une force opérationnelle britannique dans le golfe du Bengale, dirigée par le nouveau porte-avions HMS Queen Elizabeth.
Cette semaine, la chaîne de télévision Al Jazeera a rapporté, s’appuyant sur des images satellitaires, des données financières et des preuves sur le terrain, que l’Inde serait en train de construire une installation navale dans la république de Maurice. Mercredi, l’île Maurice a indiqué qu’une piste d’atterrissage et une jetée étaient en chantier sur l’île d’Agalega, mais qu’elles ne seraient pas utilisées à des fins militaires.
Le ministère indien des Affaires étrangères s’est refusé à commenter.