Lionel Péan « touché » par l’incendie de son bateau dans le Var

« On avait tout préparé pour 2015 (…). On est touché, mais pas coulé », a-t-il estimé, promettant d’être « au départ de la première épreuve 2015 » avec un autre bateau, qui reste à trouver.

Le feu a pris dans un hangar abritant d’autres bateaux, a indiqué le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade à l’AFP, confirmant une information de Var-Matin, mais a été circonscrit à ce seul navire.

« C’est horrible, quand on vous appelle en vous disant +regarde par la fenêtre, il y a le feu au hangar+, que vous arrivez un quart d’heure après et qu’il reste un tas de cendres », a réagi, ému, le navigateur, joint par l’AFP.

« Le bateau était entièrement vide », a-t-il précisé, expliquant que le monocoque se trouvait « dans la zone de confinement » en raison de travaux en cours. « Sinon ça aurait pu être un vrai drame », au vu des autres bateaux présents dans le hangar, a ajouté Péan.

Le chantier « avait vraiment fait tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de contagion », a souligné l’édile.

La gendarmerie scientifique était encore en train d’effectuer des relevés en début d’après-midi pour tenter de déterminer l’origine du sinistre, criminelle ou accidentelle, a-t-elle indiqué à l’AFP.

« J’ai immédiatement pensé à un lien avec d’autres incendies », a expliqué le maire, en référence à plusieurs sinistres récents à la Croix-Valmer (Var), très proche de Cogolin, où 48 bateaux ont été détruits il y a une semaine. « Il semblerait que ça puisse être un concours de circonstances » et que l’incendie puisse être accidentel, a-t-il cependant poursuivi.

L’élu a néanmoins demandé à la police municipale d’effectuer des rondes régulières autour des chantiers navals.

« Il y a eu de gros orages, ça a pu faire un arc électrique », a suggéré le navigateur après avoir précisé que les réservoirs de fuel et hydraulique n’étaient pas à bord et qu’il restait très peu d’éléments susceptibles de causer un incendie.

Le bateau, « une icône du yachting » selon Péan, était un VOR70, un monocoque de 70 pieds (21,50 m) utilisé pour disputer la Volvo Ocean Race. SFS était l’ancien Abou Dhabi, que le Britannique Ian Walker avait conduit à la cinquième place de l’édition 2011-2012 de cette course.

Le navigateur, qui avait remporté avec son équipage le Tour de Corse à la voile en octobre, record de l’épreuve à la clé, a estimé le coût du monocoque entre 7 et 8 millions d’euros et précisé que SFS comme le chantier étaient assurés.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.