L’Iran désigne la marine canadienne comme une « organisation terroriste »

Téhéran, 30 déc 2025 (AFP) – Téhéran a annoncé mardi avoir désigné la Marine royale canadienne comme « organisation terroriste », en riposte à une décision similaire du Canada en 2024 visant les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette mesure, prise en juin 2024, était « contraire aux principes fondamentaux du droit international ».

« Dans le cadre de la réciprocité », l’Iran « déclare la Marine royale canadienne organisation terroriste », ajoute Téhéran, sans préciser clairement quelles seraient les conséquences pour la marine.

Le Canada avait justifié l’inscription des Gardiens de la Révolution sur la liste des entités « terroristes » en disant que l’Iran faisait « preuve de mépris pour les droits de l’Homme » et avait démontré une « volonté de déstabiliser l’ordre international ».

En vertu de cette mesure, Ottawa a pu geler les biens et poursuivre en justice les membres de l’organisation.

Cette décision était survenue dans un contexte de grande tension depuis plusieurs années entre les deux pays.

Le Canada, comme plusieurs autres pays, poursuit l’Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour que Téhéran soit tenu légalement responsable d’avoir abattu un Boeing ukrainien en 2020.

Le 8 janvier 2020, le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines, effectuant une liaison entre Téhéran et Kiev, avait été abattu peu après son décollage, provoquant la mort de 176 personnes, en majorité des Iraniens et des Canadiens.

Les Gardiens de la Révolution avaient reconnu que leurs forces avaient abattu l’avion, tout en affirmant que leurs contrôleurs l’avaient pris pour une cible hostile.

Depuis le mouvement de contestation déclenché en Iran par la mort de Mahsa Amini en 2022, décédée en détention après avoir été arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire, Ottawa a pris plusieurs séries de sanctions contre des organisations et responsables iraniens accusés d’être complices des autorités.

Le Canada a notamment banni de son territoire 10.000 responsables iraniens, dont les membres des Gardiens de la Révolution.

Ottawa avait rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en 2012, qualifiant l’Iran de « la menace la plus importante pour la paix mondiale ».

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.