Longtemps disparus à Calais, les restes présumés de la maîtresse de l’amiral Nelson exposés

Calais, 19 sept 2025 (AFP) – Les restes présumés de Lady Hamilton, la célèbre maîtresse de l’amiral britannique Nelson, morte dans la misère à Calais en 1815, ont fait vendredi l’objet d’une cérémonie dans une église de la ville portuaire, après avoir été examinés scientifiquement.

Femme d’une beauté légendaire, Emma Hamilton (1765-1815), bien qu’issue d’un milieu modeste, était parvenue à se hisser dans la bonne société britannique en épousant un diplomate de la Couronne.

Sa liaison avec Horatio Nelson, avec lequel elle eut une fille, fit scandale à l’époque. Et sa vie prit un tournant tragique après la mort de son amant en 1805 à la bataille navale de Trafalgar, qui ruina les ambitions de Napoléon de régner sur les mers.

Malade, alcoolique et harcelée par ses créanciers, Emma Hamilton s’enfuit à Calais en 1814, où elle meurt l’année suivante. La trace de ses restes s’est perdue quand le cimetière où elle reposait a été délocalisé.

Il y a une dizaine d’années, Dominique Darré, élu municipal à Calais et président d’une association locale de préservation du patrimoine, décide de partir à leur recherche, pour rendre hommage à un « destin aussi romanesque que tragique », a-t-il expliqué vendredi à l’AFP.

M. Darré finit par découvrir des ossements semblant pouvoir correspondre, « à côté d’autres tombes anglaises » dans un autre cimetière.

Le médecin-légiste, archéologue et anthropologue Philippe Charlier, qui a déjà analysé des restes d’autres personnages historiques comme Richard Coeur de Lion, Henri IV ou Adolf Hitler, est appelé à la rescousse en 2019.

Avec son équipe du laboratoire d’anthropologie, archéologie et biologie de l’université Paris-Saclay, l’expert a examiné les ossements et confirmé que « tous les éléments étudiés sont compatibles » avec l’idée que les restes soient bien ceux d’Emma Hamilton.

L’âge du décès (entre 45 et 55 ans) correspond, tout comme les caractéristiques physiques étudiées à partir de reconstitutions fondées sur les ossements, et la date potentielle de la mort, datée au carbone 14, a expliqué vendredi M. Charlier à Calais.

Son équipe a pu aussi reconstituer une image du visage de Lady Hamilton à partir des restes retrouvés, pour les comparer avec des portraits de son vivant.

Mais cette analyse « ne peut être fiable à 100% », prévient le spécialiste, notamment du fait de l’état dégradé des os.

C’est pourquoi l’urne funéraire de Lady Hamilton, qui repose désormais dans une alcôve de l’église Notre-Dame de Calais, reste sur des pilots de bois amovibles, afin de pouvoir être déplacée en cas de nouveau rebondissement dans cette enquête au long cours.

Les Infos Mer de M&O

BoatOn lance le premier bilan carbone automatisé du secteur maritime

Une innovation soutenue par l’ADEME La société bordelaise BoatOn, accompagnée par l’ADEME, déploie un outil inédit : un module de calcul automatisé des émissions...

« L’économie bleue doit être un pilier du développement national et local » (Nathalie Mercier-Perrin)

L’économie maritime est l’un des atouts majeurs de la France, puissance océanique de premier plan. Elle doit être au cœur du débat public...

La voile est définitivement de retour dans le commerce maritime (entretien avec Christophe Brière)

Après plus de dix ans passés chez TotalEnergies, Christophe Brière* a fondé Velic Consulting, un collectif d’experts dédié à la décarbonation du secteur...

L’humain, nouveau facteur de la puissance navale chinoise

Former pour dominer : Pékin investit dans l’humain pour renforcer sa puissance navale. En mai dernier, le China Maritime Studies Institute – un institut américain spécialisé dans l’analyse des ambitions maritimes...

GTT va concevoir les cuves de deux méthaniers destinés au marché américain

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2025, une nouvelle commande de la part du chantier naval coréen Hanwha Ocean pour...

Actualisation de la LPM : Sébastien Lecornu entame une série de déplacements pour notre réarmement

À la suite des annonces du Président de la République le 13 juillet dernier, consacrant un nouvel effort budgétaire pour accélérer notre réarmement...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.