L’organisation patronale algérienne annule une rencontre avec le Medef en France

Paris, 16 avr 2025 (AFP) – Le Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), principale organisation patronale algérienne, a annulé une rencontre prévue ces prochaines semaines en France avec ses homologues du Medef sur fond de vives tensions entre Paris et Alger, a-t-on appris mercredi.

Dans un communiqué, le CREA a annoncé qu’il « annule sa visite en France et sa rencontre prévue avec le Mouvement des entreprises de France (Medef) » sans en préciser la date.

Cette décision fait suite à « une mesure prise par les autorités françaises, déconseillant fortement à un dirigeant d’une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d’investissement », précise le communiqué.

« Cette annulation, provoquée et justifiée par les autorités françaises au motif de la +crise entre les deux pays+, contredit les déclarations officielles appelant à l’apaisement et à la normalisation des relations algéro-françaises », ajoute-t-il.

Selon une source proche de CREA, le dirigeant de l’entreprise française de transport cité dans le communiqué est le patron de l’armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, qui devait se rendre à Alger mardi.

« Rodolphe Saadé devait venir à Alger (…) à l’invitation du président Tebboune. Il y a eu toute une préparation autour de cette venue », a également affirmé à l’AFP le président de la chambre de commerce algéro-française, Michel Bisac, confirmant une information d’Africa Intelligence selon laquelle l’homme d’affaires devait y rencontrer le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

« Cette visite portait sur des investissements importants prévus sur les ports algériens, mais elle a été annulée au dernier moment, la veille », a ajouté M. Bisac.

« Jusque-là, on avait à peu près réussi à séparer la politique de l’économie mais nous sommes désormais touchés directement, c’est une catastrophe pour les entrepreneurs français et algériens qui travaillent ensemble », a-t-il déploré.

Contactés par l’AFP, ni CMA CGM, ni le ministère français des Affaires étrangères n’ont souhaité réagir dans l’immédiat à ces informations.

Le Medef a en revanche confirmé à l’AFP qu' »une rencontre était prévue entre (ses) responsables, dont le président Patrick Martin, et ceux du CREA, à une date qui s’orientait récemment vers le mois de juin, dans le cadre de la reprise du dialogue entre la France et l’Algérie ».

« Le CREA a prévenu le Medef International mercredi matin que cette rencontre n’aurait pas lieu, en avançant la raison mentionnée par le communiqué », a ajouté le patronat français.

Après une brève accalmie entre les deux pays, le bras de fer diplomatique a repris ces derniers jours. Le président français Emmanuel Macron a décidé mardi d’expulser douze agents consulaires algériens, en réponse à une mesure similaire de l’Algérie. Il a aussi rappelé pour consultations l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet.

Les Infos Mer de M&O

Thales présente le sonar miniaturisé 76Nano à la marine britannique

Thales présente le prototype du Sonar 76Nano, un système de détection acoustique miniaturisé révolutionnaire destiné à redéfinir la sécurité maritime du Royaume-Uni, de...

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.