L’Otan surveille « tout ce qui se passe dans la Baltique » (commandant)

Copenhague, 25 jan 2025 (AFP) – Baltic Sentry, la mission de l’Otan en place pour protéger les infrastructures sous-marines sensibles des pays membres dans la mer Baltique, « surveille tout ce qui s’y passe », a décrit samedi à l’AFP un commandant belge qui y participe.

« Notre principal objectif est d’être présents, de veiller à ce que toute action illégale entreprise dans cette région soit repérée », a dit à l’AFP le commandant Erik Knockx qui participe à l’opération Baltic Sentry, lancée pour une durée indéterminée.

L’objectif de la présence accrue de l’Otan dans la région est la désescalade des tensions après plusieurs soupçons d’actes de sabotage orchestrés par la Russie, a-t-il souligné.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont en effet été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique.

« Nous fonctionnons comme une sorte de caméra de surveillance », a-t-il ajouté.

Deux autres navires, l’un français et l’autre allemand, participent à la même mission que le HNLMS Luymes, un bateau néerlandais avec du personnel belge sur lequel navigue M. Knockx.

Cette flotte pourra réagir de « plusieurs manières différents », a garanti le gradé sans vouloir rentrer dans les détails.

L’Otan compte aussi sur « la qualité » et le réseau » des capteurs dont sont équipés ses bateaux pour dissuader d’éventuels saboteurs, a-t-il insisté.

Le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2, reliant la Finlande à l’Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications avaient été endommagés, quelques semaines seulement après des dommages similaires sur deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises.

L’Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook qui ferait partie de la « flotte fantôme » russe, est soupçonné du « sabotage » de ces câbles par la police finlandaise.

« Je sais que l’on a parlé d’accident, mais (…) c’est très étrange comme accident. Je navigue depuis de nombreuses années et je n’ai jamais rien vu de pareil », a-t-il dit.

« Même s’il s’agit d’un accident, nous voulons absolument nous assurer qu’à l’avenir, ce type d’accident ne se produira plus ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.