L’Otan travaille sur les « prochaines étapes » pour renforcer la sécurité dans l’Arctique

Zagreb, 12 jan 2026 (AFP) – L’Otan travaille sur les « prochaines étapes » pour renforcer la sécurité dans l’Arctique, a assuré lundi son secrétaire général Mark Rutte, au moment où les Etats-Unis de Donald Trump veulent s’emparer du Groenland, un territoire sous contrôle du Danemark, un pays membre de l’Alliance.

« Actuellement, nous travaillons sur les prochaines étapes afin de nous assurer que, collectivement, nous protégeons bien ce qui est en jeu », a déclaré M. Rutte, au cours d’une conférence de presse à Zagreb, aux côtés du Premier ministre croate Andrej Plenkovic.

Depuis l’an dernier, a-t-il rappelé, les 32 pays de l’Alliance dont les sept situés dans la région arctique, y compris les Etats-Unis et le Danemark, discutent de la meilleure façon de « garantir que l’Arctique reste sûr », face aux menaces russe et chinoise dans le Grand Nord.

Les Etats membres de l’Otan en ont parlé la semaine dernière à Bruxelles. Plusieurs pistes ont été évoquées, comme le renforcement du nombre des navires dans l’Arctique, mais rien de concret n’a été décidé.

Un certain nombre de pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Pologne, discutent de la meilleure manière de répondre aux Etats-Unis de façon « convaincante et percutante », avait dit la semaine dernière le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Ces discussions n’ont pour l’instant pas découragé le président américain. Ce dernier a réaffirmé dimanche que les Etats-Unis s’empareraient du Groenland « d’une manière ou d’une autre, car si nous ne le faisons pas, la Russie ou la Chine le feront ».

« Tous les alliés s’accordent sur l’importance de l’Arctique et de la sécurité dans l’Arctique car nous savons qu’avec l’ouverture des voies maritimes il existe un risque que les Russes et les Chinois soient plus actifs », a souligné lundi M. Rutte.

Donald Trump a précisé que, pour Washington, il ne s’agissait pas d’une « location » à court terme du Groenland mais uniquement de l’acquisition de ce territoire. « On a besoin d’un titre de propriété », a-t-il martelé.

Cette perspective signerait l’arrêt de mort de l’Alliance atlantique, a averti début janvier la Première ministre danoise Mette Frederiksen. Les membres européens de l’Otan cherchent depuis le moyen de convaincre le président américain de renoncer à s’emparer du Groenland.

Cette immense île arctique peuplée de 57.000 habitants dispose d’importantes ressources minières, en majorité non exploitées, et est considérée comme un emplacement stratégique. Les Etats-Unis y ont déjà une base militaire et en administraient une dizaine pendant la Guerre froide.

Et, selon M.Rutte, « les Danois n’auraient aucun problème » si les États-Unis venaient à avoir « une présence plus importante qu’actuellement ».

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.