L’ouragan exceptionnel Alex rétrogradé en tempête tropicale

Alex a perdu d’intensité en touchant terre sur l’île de Terceira à 13H15 GMT, avec des vents soufflant à 110 kilomètres par heure, au lieu de 135 km/h la veille, indiqué le centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin.

Il s’est éloigné depuis de l’archipel portugais. A 15H00 GMT, il se trouvait à 55 km des Açores et se dirigeait vers le nord à une vitesse de 45 km/h, selon le NHC.

Il devrait perdre ses caractéristiques de tempête tropicale dans la journée pour devenir une simple dépression.

Selon les météorologues de la NOAA, il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d’un ouragan se formant en Atlantique pendant un mois de janvier. La saison des ouragans dans l’Atlantique court habituellement de mai à novembre.

Les Açores s’étaient préparées à son arrivée, en fermant les écoles et les services publics sur plusieurs îles, selon l’Institut météorologique portugais (IPMA).

Les îles du centre et de l’est de l’archipel, situées sur le passage de l’ouragan, avaient été placées depuis jeudi en vigilance rouge, la plus élevée, et la compagnie aérienne régionale Sata a reporté une trentaine de vols, clouant au sol plus de 700 passagers.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.