Alex a perdu d’intensité en touchant terre sur l’île de Terceira à 13H15 GMT, avec des vents soufflant à 110 kilomètres par heure, au lieu de 135 km/h la veille, indiqué le centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin.
Il s’est éloigné depuis de l’archipel portugais. A 15H00 GMT, il se trouvait à 55 km des Açores et se dirigeait vers le nord à une vitesse de 45 km/h, selon le NHC.
Il devrait perdre ses caractéristiques de tempête tropicale dans la journée pour devenir une simple dépression.
Selon les météorologues de la NOAA, il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d’un ouragan se formant en Atlantique pendant un mois de janvier. La saison des ouragans dans l’Atlantique court habituellement de mai à novembre.
Les Açores s’étaient préparées à son arrivée, en fermant les écoles et les services publics sur plusieurs îles, selon l’Institut météorologique portugais (IPMA).
Les îles du centre et de l’est de l’archipel, situées sur le passage de l’ouragan, avaient été placées depuis jeudi en vigilance rouge, la plus élevée, et la compagnie aérienne régionale Sata a reporté une trentaine de vols, clouant au sol plus de 700 passagers.