Selon le dernier bilan à 15H00 GMT du Centre national des ouragans (NHC), Gonzalo se déplaçait toujours vers le nord-ouest en direction du grand large. Il devrait poursuivre sur cette trajectoire jusqu’à mercredi matin, puis obliquer vers le nord-nord-ouest d’ici mercredi soir.
Il se trouvait à 625 km à l’est de l’île de Grand Turk, dans l’archipel des Turques-et-Caïques, et à 1.135 km au sud des Bermudes.
Ses vents soufflaient à 175 km/h, avec des rafales pouvant être supérieures, et il progresse à 20 km/h.
Classé catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson (vents compris entre 154 et 177 km/h), il devrait prendre de la puissance dans la journée et pourrait même se hisser dans la catégorie 4 (vents entre 210 et 240 km/h) d’ici jeudi, a indiqué le NHC dans son dernier bulletin.
Trois personnes ont été portées disparues après son passage sur les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, dans le nord des Caraïbes, et l’on est « sans nouvelle » de quatre autres personnes, ont annoncé mardi les autorités françaises.
Quatorze personnes, parmi lesquelles quatre « dont on est absolument sans nouvelles », font « l’objet d’opérations de secours » en mer au large des deux îles, a déclaré la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, lors d’une conférence de presse à son ministère à Paris.
« Nous sommes un peu inquiets en ce qui (…) concerne » ces quatre personnes, ajouté la ministre, précisant que le contact avait pu être « établi » avec les dix autres.
Trois personnes sont d’ores et déjà portées disparues: « un homme tombé de son bateau à Saint-Martin et deux personnes qui tentaient de rejoindre un bateau à Saint-Barthélémy », pour lesquels « les recherches ont été impossibles », selon la préfecture de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.