« Ce sont des vents forts, qui demandent d’autant plus de vigilance que le passage de l’ouragan Irma sur ces îles a occasionné de nombreuses destructions. Les habitations encore debout sont fragilisées et il y a beaucoup de débris dans les rues », a déclaré à l’AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en alerte rouge cyclonique, dernière étape avant l’alerte violette et le confinement.
La préfecture a demandé aux habitants « de regagner les abris les plus sûrs avant le passage du cyclone », rappelle Météo-France.
José devrait passer à environ 100 km de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
L’événement doit débuter samedi à 12h heure locale (16h GMT, 18h heure de Paris). Il devrait se terminer dimanche à 6h heure locale (10h GMT, 12h heure de Paris).
Outre les vents forts, des averses devraient affecter les deux îles, avec une quantité de pluie pouvant atteindre 100 mm.
Des vagues puissantes sont attendues, avec des creux de 6 à 8 mètres. « Des submersions sont probables mais sans doute d’ampleur limitée » sauf dans la rade de Gustavia (Saint-Barthélemy) « où un effet de submersion risque fort de se produire » samedi, indique Météo-France dans son dernier bulletin.