L’Ukraine affirme qu’un second cargo a quitté le port d’Odessa malgré la fin de l’accord sur les céréales

Kiev (Ukraine), 27 août 2023 (AFP) – L’Ukraine a annoncé dimanche qu’un deuxième cargo bloqué dans le port d’Odessa était reparti via un couloir temporaire mis en place après l’échec de l’accord céréalier de la mer Noire.

Kiev a annoncé la mise en place du nouveau corridor maritime au début du mois après que la Russie a quitté l’accord céréalier de la mer Noire, qui visait à garantir la sécurité de la navigation pour le transport de céréales en provenance des ports ukrainiens.

« Le vraquier PRIMUS battant pavillon libérien et appartenant à un opérateur singapourien a quitté le port d’Odessa et emprunte le couloir temporaire établi pour les navires civils », a indiqué le ministère ukrainien de la Reconstruction, ajoutant que le navire transportait des produits sidérurgiques destinés à l’Afrique.

« C’est le deuxième navire à utiliser le couloir temporaire pour les navires civils », selon le communiqué.

Cette annonce intervient alors que la Russie déclare avoir dépêché un avion de combat pour repousser un drone de reconnaissance de l’armée de l’air américaine loin de ses frontières au-dessus de la mer Noire.

Moscou et Kiev ont intensifié leurs activités militaires en mer Noire depuis l’échec de l’accord négocié par l’ONU.

La Russie a pilonné les infrastructures portuaires ukrainiennes en mer et sur le Danube, tandis que Kiev a attaqué des navires russes dans ses eaux et dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou.

Le premier cargo à emprunter les nouvelles voies de navigation ukrainiennes de la mer Noire a quitté Odessa la semaine dernière, a indiqué Kiev.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE