« Aucun des différends que nous avons et que nous avons eus ne justifie un conflit militaire », a déclaré M. Maduro, appelant au « respect », lors d’une déclaration diffusée sur toutes les chaînes de radio et de télévision du pays.
Les Etats-Unis ont provoqué la colère de Caracas en renforçant ces dernières semaines leur présence militaire dans les Caraïbes pour lutter contre les cartels de la drogue. Ils ont annoncé vendredi l’envoi de dix avions de combat furtifs F-35 pour épauler les sept navires de guerre déjà présents.
Le président américain Donald Trump a promis vendredi de « descendre » les avions militaires vénézuéliens dont il estime qu’il menaceraient les forces américaines en mer des Caraïbes.
Le ministère américain de la Défense, que Donald Trump a rebaptisé en « ministère de la Guerre », avait dénoncé jeudi le survol d’un de ses navires de guerre par des avions militaires vénézuéliens dans les eaux internationales. Le Pentagone avait estimé qu’il s’agissait d’un « geste hautement provocateur ».
Washington accuse Maduro de diriger un réseau de narcotrafic et a récemment augmenté la prime pour sa capture à 50 millions de dollars.
« Ces rapports de renseignement qu’ils reçoivent ne sont pas vrais. Le Venezuela aujourd’hui est un pays exempt de production de feuilles de coca, de cocaïne, et c’est un pays qui lutte contre le narcotrafic », a affirmé M. Maduro.
« Le Venezuela a toujours été disposé à discuter, à dialoguer, mais nous exigeons du respect », a-t-il ajouté.