« J’en appelle aux dirigeants de la Birmanie et du monde de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la persécution inhumaine de la minorité musulmane des Rohingyas. Les Rohingyas ont droit à la citoyenneté dans le pays où ils sont nés et où ils vivent depuis des générations », a-t-elle écrit dans un communiqué.
« Ils méritent l’égalité des droits et des chances. Ils méritent d’être traités comme nous le méritons tous, avec dignité et respect. Aujourd’hui et chaque jour, je me tiens aux côtés des Rohingyas, et j’encourage tout le monde de faire de même », a ajouté Malala.
L’opinion publique internationale s’est émue ces dernières semaines du drame de la minorité apatride des Rohingyas, estimée à 1,3 million de personnes en Birmanie, qui n’ont accès ni aux écoles, ni aux hôpitaux, ni au marché du travail.
Les autorités birmanes ne reconnaissent pas ce groupe ethnique qu’elles qualifient de « bangladais », constitué d’immigrés illégaux du Bangladesh voisin.
Le problème n’est pas récent mais l’abandon en mer de milliers de boat people rohingyas par leurs passeurs a choqué la communauté internationale.
Le communiqué de Malala intervient alors que la prix Nobel de la Paix birmane, Aung San Suu Kyi, est confrontée aux critiques pour son silence sur la crise.