Manche: la famille d’un Ethiopien mort noyé demande réparation à l’Etat français

Lille, 15 mars 2024 (AFP) – La famille d’un Éthiopien mort en tentant de traverser clandestinement la Manche en 2021 a déposé vendredi une requête devant le tribunal administratif de Lille pour demander réparation à l’Etat français, une démarche inédite selon deux associations qui l’accompagnent.

L’homme était mort noyé lors d’un naufrage qui a coûté la vie à au moins 27 migrants, et entraîné la mise en examen de militaires pour non-assistance à personne en danger.

Utopia 56 et la Ligue des Droits de l’Homme se joignent dans cette procédure à la famille, soit l’épouse et les enfants, qui résident actuellement en Ethiopie. Ils dénoncent dans un communiqué de presse les « carences de l’Etat ». L’homme espérait demander l’asile au Royaume-Uni.

En saisissant la justice aux côtés des victimes, les deux associations entendent rappeler qu’il est possible d’éviter ces drames « en mettant fin aux politiques meurtrières de non-assistance en mer et en oeuvrant au contraire pour des politiques de migration et d’asile fondées sur les droits fondamentaux », déclare le président de la LDH Patrick Baudouin, cité par le communiqué.

Dans le cadre de l’enquête sur ce naufrage, pire drame migratoire jamais enregistré dans la Manche, sept militaires français et 11 passeurs présumés ont été mis examen.

Les autorités françaises sont soupçonnées d’avoir été appelées à l’aide à une quinzaine de reprises et de ne pas avoir porté secours aux migrants.

L’enquête a révélé, grâce à l’exploitation de bandes sonores, que l’équipage du Flamant, patrouilleur de la marine française chargé de secourir des embarcations de migrants, n’avait pas surveillé la fréquence internationale de détresse, ce qui est pourtant une obligation réglementaire, a dévoilé vendredi le journal Le Monde. Le centre de secours britannique de Douvres avait émis plusieurs messages d’alerte +mayday+ sur cette fréquence, rapporte le quotidien.

La requête devant le tribunal administratif vient compléter une plainte déposée par Utopia 56 pour ce naufrage. Le volet pénal « va cibler des responsabilités individuelles, quand la procédure administrative va plutôt mettre en évidence des manquements systémiques de l’Etat sur le secours en mer », souligne Nikolaï Posner, chargé de la communication d’Utopia56.

« Aucun Etat européen n’a jamais été reconnu responsable, ou au moins avec une part de responsabilité, dans les décès des personnes aux frontières », souligne M. Posner.

Depuis le début de l’année, au moins sept migrants, dont une fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et dans un canal en tentant de rejoindre l’Angleterre à bord de petites embarcations.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.