Manifestation à Cherbourg en marge d’un déplacement présidentiel

« Il y avait des salariés de DCNS, où des emplois viennent d’être supprimés alors que l’État est actionnaire majoritaire, des CMN, de l’hôpital de Cherbourg, d’Areva et d’Euriware que la maison mère Areva s’apprête à vendre », a affirmé à l’AFP Daniel Lerogeron de la CGT.

DCNS emploie environ 2.300 personnes dans l’agglomération de Cherbourg, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) 340 et Euriware plus de 400, selon la CGT. L’hôpital, en difficulté financière, envisage des suppressions de postes.

François Hollande était à Cherbourg accompagné de plusieurs ministres et du président du Mozambique Armando Guebuza pour assister à la première découpe de la tôle liée au contrat de vente de 30 bateaux d’une valeur de 200 millions d’euros, annoncé le 5 septembre par le propriétaire des CMN, l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa. La CGT craint qu’une partie de la fabrication soit sous-traitée à l’étranger.

clc/gvy/mpa

THALES

AREVA

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.