Manifestations des syndicats de la SNCM à Ajaccio pour la défense du service public maritime

La CGT, majoritaire, a appelé le gouvernement à « reprendre la main » tandis que les nationalistes du Syndicat des travailleurs corses ont réclamé la création d’une compagnie régionale.

Sous une banderole portant l’inscription « SNCM, scandale d’Etat », quelque 150 marins de la CGT accompagnés d’élus et de militants communistes ont réclamé devant la préfecture de région « la garantie de la continuité » de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), placée en redressement judiciaire le 28 novembre.

« Nous avons demandé au préfet d’être notre interprète auprès du gouvernement pour exprimer notre inquiétude face aux risques de démantèlement de la SNCM », a déclaré un élu communiste à l’Assemblée de Corse, Michel Stefani, à l’issue d’une réunion d’une délégation avec le directeur de cabinet du préfet.

Il a ajouté que la délégation avait demandé la tenue à Ajaccio d’une « table ronde », comme cela s’est déjà fait à la préfecture de la région Paca, avec les salariés, les chambres de commerce et les représentants des entreprises corses impactées par le conflit « pour écarter le scénario catastrophe et garantir le service public de continuité territoriale ».

Le délégué des marins CGT, Frédéric Alpozzo, a insisté sur « l’importance de ne pas faire disparaître le pavillon français de 1er registre et de ne pas distribuer l’argent du contribuable à des compagnies +low cost+ ».

Les manifestants se sont ensuite rendus à la Collectivité territoriale de Corse (CTC) devant laquelle s’étaient rassemblés auparavant quelque 150 marins nationalistes du Syndicat des travailleurs corses (STC), en présence d’élus nationalistes.

« Nous n’accepterons pas d’être sacrifiés sur l’autel de la nouvelle privatisation qui s’annonce », a déclaré le délégué STC marins, Alain Mosconi.

Annonçant aller « vers des actions en janvier », il a exprimé une « opposition farouche à un mécanisme qui ferait de nous des marchandises que l’on achèterait et vendrait au gré des intérêts financiers extérieurs à nos intérêts de salariés et de Corses ».

Aussi, a ajouté M. Mosconi, « le seul outil capable de répondre aux besoins des usagers » est une « compagnie maritime publique corse » appartenant intégralement à la CTC, du type de Air Corsica pour le transport aérien.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE