Manille va prendre la barre de l’Asean, la mer de Chine en vue

Kuala Lumpur, 28 oct 2025 (AFP) – La Malaisie a symboliquement transmis mardi la présidence 2026 de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) aux Philippines, qui s’opposent à Pékin en mer de Chine méridionale, un sujet appelé à dominer leur mandat.

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a passé le relais de l’organisation, réunissant 11 pays, au président philippin Ferdinand Marcos, à l’issue d’un sommet à Kuala Lumpur.

« Au premier jour de 2026, l’Asean entamera un nouveau chapitre », a affirmé lors d’une cérémonie Anwar, dont le pays assure la présidence jusqu’à fin 2025.

Quatre membres de l’Asean (Brunei, Malaisie, Philippines, Vietnam) ont des revendications en mer de Chine méridionale. Les prétentions de certains s’opposent en partie à celles, très grandes, de Pékin.

Les tensions sino-philippines sont fortes et les incidents réguliers près d’îlots disputés.

Le dernier est survenu en octobre. Les garde-côtes philippins ont affirmé qu’un bateau chinois avait « délibérément » percuté un navire de Manille près d’une île disputée dans l’archipel des Spratleys.

Leurs homologues chinois ont accusé les Philippines d’être « entièrement responsables » de l’accrochage.

L’Asean et la Chine négocient depuis longtemps un code de conduite destiné à encadrer les comportements dans cette mer.

Diplomates et analystes estiment toutefois que Manille cherchera à prévenir toute escalade et promouvoir la coopération avec Pékin.

La coopération pourrait porter sur la météorologie océanique ou sur des mécanismes autorisant les pêcheurs à accéder à leurs zones traditionnelles de pêche.

« Des résultats positifs sont envisageables à condition de s’engager dans une coopération réelle, notamment sur la mer de Chine méridionale », a déclaré Ferdinand Marcos lors du sommet.

« Si nous voulons réellement que la mer de Chine méridionale reste un espace de paix, de stabilité et de prospérité pour tous, nous ne devons pas perdre de vue l’importance, pour chacun, d’être dans la retenue. »

A la présidence de l’Asean, les Philippines devront aussi gérer le délicat dossier de la Birmanie, en guerre civile depuis le coup d’Etat militaire de 2021.

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a présenté les élections législatives prévues en décembre comme un pas vers la réconciliation.

Mais l’Asean n’enverra pas d’observateurs électoraux, un revers pour la junte en quête de légitimité internationale, même si des Etats membres pourraient le faire sur une base bilatérale, ont indiqué des sources diplomatiques à l’AFP.

Les Philippines devront également forger un consensus sur l’invitation, ou non, des dirigeants de la junte aux réunions de l’Asean.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.