Mayotte: le réseau mobile et internet quasiment à l’arrêt

Paris, 16 déc 2024 (AFP) – Après le passage du cyclone Chido à Mayotte samedi, les liaisons téléphoniques sont en grande partie coupées sur l’archipel français, dévasté par des rafales de vent qui ont endommagé le réseau électrique.

Les trois opérateurs présents à Mayotte ont fait état de réseaux mobiles et internet quasiment à l’arrêt. Faute d’alimentation en électricité, le bilan des dégâts est encore difficile à établir.

Le groupe Iliad, maison mère de Free et qui exerce ses activités à Mayotte sous la marque Only en partenariat avec le groupe Axian, a indiqué lundi que seules 3 de ses 54 antennes étaient en fonctionnement sur l’archipel.

Dans un communiqué diffusé dimanche, Orange fait quant à lui état de « réseaux de télécommunications (…) fortement touchés ». Sur les 54 antennes que compte le réseau mobile sur le territoire, 51 sont hors service.

Du côté de SFR, le constat est similaire. « 90% du réseau mobile » de l’opérateur sur l’archipel ne fonctionne pas: 9 antennes sur 55 sont encore en marche et 6 d’entre elles font l’objet de délestages, autrement dit de coupures d’électricité temporaires.

« Le problème qu’ont tous les opérateurs actuellement, c’est l’électricité », explique l’entreprise. En raison de coupures de courant, les antennes ne sont plus alimentées.

Si Iliad a indiqué affréter « des équipes et du matériel qui partiront de la Réunion dès mercredi », le groupe précise toutefois que le redémarrage des sites dépendra « de la remise en service du réseau électrique ».

Ce début de retour à la normale devrait aussi permettre de dresser un bilan réel des dommages subis par les réseaux mobiles et internet.

Orange a ainsi précisé que « l’étendue des dégâts du réseau internet fixe (était) en cours d’estimation ».

Environ 99% de ses clients fixes sont actuellement déconnectés, notamment car les habitants ont été incités à débrancher leurs appareils électriques avant le passage du cyclone.

mng/pel/eb

ILIAD

ORANGE

Articles connexes

Polaris 25, exercice militaire aéro-maritime de grande ampleur entre la France et ses alliés

Rennes (France), 13 juin 2025 (AFP) - Avions abattus, bateaux torpillés, attaques de drones ou de nageurs de combat: quelque 3.000 militaires et...

Libéré, le leader kanak Christian Tein s’exprimera mercredi

Mulhouse, 13 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, qui a quitté jeudi soir sa prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) où...

Libération de Christian Tein: indignation des loyalistes, soulagement chez les indépendantistes

Nouméa, 13 juin 2025 (AFP) - "Incompréhensible", "choquante" pour les uns, "victoire du droit" pour d'autres: la décision de la cour d'appel de...

Wallis-et-Futuna: les enseignants du primaire désormais intégrés à la fonction publique d’État

Paris, 13 juin 2025 (AFP) - Un décret officialisant l'intégration des enseignants du premier degré de Wallis-et-Futuna, collectivité française du Pacifique, à la...

Le Japon juge « inacceptable » que la Chine le rende responsable d’un incident aérien

Tokyo, 13 juin 2025 (AFP) - Le ministre japonais de la Défense a jugé vendredi "inacceptables" les accusations chinoises imputant à Tokyo un...

La Corée du Nord relance son navire de guerre endommagé

Séoul, 13 juin 2025 (AFP) - La Corée du Nord a relancé jeudi, en présence de son dirigeant Kim Jong Un, le destroyer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.